ALMA - Les transformateurs et équipementiers du secteur de l’aluminium pourront bientôt compter sur un fonds d’aide substantiel pour supporter certaines entreprises qui pourraient en manifester le besoin, dans le contexte de la crise actuelle. C’est ce qu’a confirmé ce matin à Informe Affaires Christian Fillion, directeur général de la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA).

 

La cagnotte, issue possiblement de fonds propres de la SVA et de ses partenaires financiers, dont le montant sera divulgué au cours des prochains jours, sera rendue disponible pour quelque 100 entreprises, dont les besoins font actuellement l’objet d’un sondage électronique, initié par l’organisme. « Je n’ai pas encore de données claires de la situation de l’industrie. Toutefois, nous sommes en train de sonder une centaine d’entreprises régionales pour connaître leur situation et leurs besoins de support dans le contexte de la crise du COVID-19 », déclare le DG. Il explique que les subsides de ce fonds seront attribués en complémentarité avec les sommes annoncées par les deux principaux organismes économiques de la région, soit la CIDAL et Promotion Saguenay et en collaboration avec Développement Économique 02 (DE).

 

Une chaîne d’approvisionnement essentielle

 

Au-delà du sondage lancé par la SVA, Christian Fillion confirme qu’une série d’appels téléphoniques sera également réalisée pour discuter avec les entrepreneurs pour prendre des nouvelles de leur situation spécifique. Il explique que certaines PME ont suspendu leurs activités, mais que plusieurs autres sont considérées essentielles au fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement de Rio Tinto (RT) toujours en opération. « Mettre les entreprises en pause c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Toutes celles qui fournissent un service ou un intrant à Rio Tinto sont aussi considérées comme essentielles et doivent continuer à opérer en partie. Mais elles auront quand même besoin d’aide pour passer au travers de la crise », assure Christian Fillion.

 

Savoir s’adapter

 

Le directeur général de la SVA souligne par ailleurs que plusieurs entreprises ont su s’adapter rapidement à la situation, notamment dans le développement de produits pour limiter la propagation du virus, et il s’en félicite. Il cite l’exemple de Solutions 3DS de Saguenay, qui fabrique des cadres d’aluminium pour supporter les écrans de protection en acrylique, qui protègent les caissiers des commerces d’alimentation. « Plusieurs de nos PME s’adaptent et innovent, alors il faut les supporter, notamment s’ils contribuent à protéger la santé et le bien-être de la population », conclut Christian Fillion.