SAGUENAY – Quelque 75 % des entreprises de la région ont fait, ou ont l’intention de faire une demande d’aide gouvernementale, démontrant bien les effets que la crise du COVID-19 a sur les organisations. C’est ce que révèle le troisième sondage de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) en collaboration avec les cinq chambres de commerce du Lac-Saint-Jean dont les résultats ont été dévoilés mardi.
Ce troisième coup de sonde faisait suite aux deux précédents, tenus dans les dernières semaines. Il avait pour but de voir l’évolution des impacts de la crise sur les entreprises d’ici et d’avoir un portrait juste de la situation. Les réponses ont été recueillies du 14 au 16 avril 2020 auprès de 195 entreprises de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean.
Voici les faits saillants qui en ressortent :
- 67 % des entreprises sondées ont été en mesure de poursuivre leurs activités, contrairement à 49 % lors du deuxième sondage, effectué entre le 30 mars et le 1er avril dernier. Plusieurs mesures ont été mises en place pour faire face aux effets de la crise, dont des mesures d’hygiène accrues, le télétravail et la fermeture d’une partie de l’entreprise (par exemple la salle à manger d’un restaurant ferme, mais le service au volant continu);
- 44 % des répondants affirment avoir eu des pertes de revenus majeurs, soit 9 % de moins que dans le précédent sondage. Les secteurs d’activité les plus touchés sont le commerce de détail, les services (restaurants, garages, etc.), la construction et le tourisme;
- En moyenne, les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont dû mettre à pied 50 % de leurs employés;
- Près de la moitié des entreprises, soit 48 %, ne prévoient pas devoir fermer leur porte suite aux mesures imposées par le gouvernement du Québec, ce qui constitue une augmentation de 23 % depuis le dernier sondage;
- 33 % des gestionnaires devraient être en mesure de réembaucher la totalité des employés qu’ils ont mis à pied après la crise et 24 % devraient pouvoir les réembaucher en partie;
- 89 % des répondants ont dit bien connaître les différents programmes des gouvernements, ce qui constitue une augmentation de 13 % depuis notre dernier sondage;
- Les programmes de subvention salariale d’urgence du Canada (couvre 75 % du salaire), ainsi que celui du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (prêt de 40 000 $) composent la majorité des demandes d’aide gouvernementale.
Enfin, 19 % des répondants ont répondu vivre de la détresse psychologique. Ce résultat est resté le même dans chacun de des trois sondages.
« Nous considérons comme une bonne nouvelle que près de 70 % des entreprises aient été apte à poursuivre leurs activités depuis le début de la crise en mettant en place des mesures spéciales. Toutefois, cette situation ne peut pas durer éternellement et plus le temps passe, plus ça devient inquiétant pour certaines organisations qui se verront peut-être contraintes à fermer » déclare Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.
La fermeture de la région depuis le 29 mars dernier et le fait que cette dernière ait été relativement épargnée comparativement à d’autres, amène toutefois une lueur d’espoir aux entreprises d’ici. « Nous espérons que les mesures plus restrictives que le gouvernement a mises en place ici auront un impact positif sur la durée de la crise et que cela amènera une reprise économique plus rapide », ajoute Mme Rossignol.
À propos du Regroupement
Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une table de concertation créée dans le but d’optimiser les ressources régionales des Chambres afin de travailler sur certains dossiers régionaux. Il est composé des responsables des six Chambres de la région représentant ainsi plus de 2 000 entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvrant dans tous types de commerces et d’industries.
À propos de la CCISF
La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.