DOLBEAU-MISTASSINI - Le conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine a adopté une stratégie d’intervention économique robuste lors de sa dernière séance publique pour contribuer à la reprise des activités. Dotée d’une enveloppe de 3 470 000$, cette stratégie permettra d’obtenir des aides financières pour les organismes et du financement avec des modalités de remboursement avantageuses pour les entreprises du haut du Lac.
« Nous sommes heureux de présenter notre stratégie d’intervention publiquement. Nous avons attendu avant d’en faire l’annonce afin de connaître l’offre gouvernementale et mettre en place une stratégie en complémentarité avec celle-ci », a lancé Luc Simard, le préfet de la MRC. « Avec les revenus générés par nos investissements dans les barrages hydroélectriques et les redevances pour le barrage Péribonka IV, la MRC a les moyens d’intervenir de façon efficace dans la reprise de son économie à la suite à l’épidémie de COVID-19 », confie Luc Simard.
Une stratégie qui couvre large
Cette stratégie comporte différentes actions qui touchent autant les organismes communautaires, les municipalités ainsi que les entreprises. Dès l’origine de cette pandémie, un fonds de 100k$ a été dégagé afin de permettre d’intervenir au niveau de la sécurité alimentaire et du transport. « Ce fonds devrait nous permettre d’assurer qu’il n’y ait pas de manque de liquidités pour les organismes qui interviennent directement auprès des individus. Nous collaborons avec la cellule qui a été mise en place avec le CIUSSS afin d’identifier hebdomadairement les besoins » a précisé Luc Simard.
Un second volet touche principalement les municipalités qui ont accès à des fonds d’intervention dans des projets structurants. Nous avons allégé certains critères afin de faciliter aux milieux l’utilisation de ces sommes à la relance dans le cas de la COVID-19. À titre d’exemple, une municipalité qui possède un camping et qui doit acquérir des équipements et fournitures afin de maximiser les mesures sanitaires pourra utiliser les sommes de son fonds municipal. Nous avons également éliminé la mise de fonds pour les projets pour la présente année ». Cette mesure est dotée d’une enveloppe de 1 150 000$ et les mesures d’allégements seront en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain.
Le troisième volet du plan fait état d’un partenariat entre les municipalités et la MRC. « Lors de la révision de nos fonds d’investissement, nous avons innové en donnant la possibilité aux municipalités de créer des fonds municipaux pour aider les entreprises de leur territoire avec des subventions. À ces subsides s’additionne un prêt sans intérêts du même montant. Pour ce faire, la MRC investira 379 000$ et dans le cadre de la COVID-19, une somme supplémentaire de 379 000$ sera injectée pour soutenir les entreprises stratégiques des milieux. C’est donc un total de 758 000$ qui est rendu disponible par la MRC dans ce volet ».
Ce fonds s’adresse aux entreprises privées et d’économie sociale. Ces entreprises pourront également avoir accès au fonds d’urgence pour les petites et moyennes entreprises annoncé par le gouvernement du Québec. La MRC de Maria-Chapdelaine bénéficie d’un montant de 821 292$ jusqu’au 30 avril 2021. « Les critères sont ceux définis par le Ministère. Les entreprises qui ont des besoins en fonds de roulement peuvent s’adresser directement à la MRC afin de valider leur admissibilité » ajoute Luc Simard.
Le commerce et le tourisme aussi
Finalement, la MRC rend disponible un montant supplémentaire de 640 000$ afin de soutenir principalement la relance commerciale et touristique. « Le collectif qui a été mis en place vise différentes actions afin d’intervenir auprès des entreprises commerciales. Avec ce volet, les élus de la MRC ont voulu également soutenir des initiatives territoriales afin de permettre de faire connaître les impacts et retombées de nos entreprises sur nos collectivités auprès des consommateurs. Nous désirons également permettre aux entreprises de profiter de l’opportunité pour emboîter le pas et se doter d’une stratégie numérique, afin de leur permettre de poursuivre leurs activités » souligne M. Simard. Ce volet agira également en complémentarité à d’autres fonds auprès des organismes, comme celui de la SADC.
Au total, c’est une somme de globale de 3 470 000$ qui sera disponible pour la relance dont 2 649 192$ provient des revenus autonomes de la MRC grâce à ses barrages hydroélectriques et autres redevances. « En novembre dernier, la MRC présentait sa vision 2020-2025 et sa planification stratégique. Les évènements qui surviennent actuellement bouleversent notre quotidien et nos façons de faire, la vision de la MRC de Maria-Chapdelaine prend tout son sens, à savoir que nous sommes une communauté attractive et outillée, qui s’appuie sur ses ressources naturelles et son dynamisme entrepreneurial, pour assurer son développement de façon durable », conclut Luc Simard.
Les entreprises qui désirent obtenir du soutien technique, de l’aide financière ou de l’information peuvent communiquer avec l’équipe de développement de la MRC au 418-276-2131.