SAGUENAY – La pandémie de COVID-19 a freiné plusieurs entreprises dans leur développement, notamment chez Altitude Conceptionde Chicoutimi, qui s’apprêtait à construire une nouvelle usine de 1 M$ sur un terrain situé à proximité des rues Des Actionnaires et Colette, dans le Parc industriel du Haut-Saguenay.
Évidemment, tout est sur la glace avec la fermeture des services non essentiels décrétée par le premier ministre François Legault le 21 mars dernier. « En l’espace de quelques jours, tout a changé. On ne sait pas ce qui va arriver avec nos contrats et nos activités. Même si nos locaux actuels ne sont pas optimaux, du moins, ils ne l’étaient pas avant la crise, il fallait prendre la décision de remettre notre projet d’expansion. Il reste maintenant à savoir jusqu’à quand », explique Christine Gagnon, la copropriétaire d’Altitude Conception.
Initialement, l’entrevue avec l’entrepreneure avait pour but de parler de tous les projets sur la table, surtout des répercussions de sa mission économique effectuée à la fin janvier à Paris et en Belgique. « Nous avons rencontré des dirigeants de grosses entreprises comme le Coq Sportif, un emblème national en France. Ils nous ont approchés parce qu’ils veulent redorer leur image, rajeunir leur marque et nos tuques de notre division Flocon ont le vent dans les voiles depuis l’an dernier. Nous devions retourner là-bas, en septembre, mais il faudra reporter tout cela quand il y aura une reprise économique, d’ici deux ans peut-être ? », s’interroge la femme d’affaires.
Secteur aéronautique
D’autre part, une rencontre avec Air France a également fait l’objet de pourparlers lors de cette mission avec leur partenaire Air Base de Montréal. Il faut dire que cette dernière œuvre aussi dans l’aéronautique, secteur qu’elle avait un peu délaissé jusqu’à ce que la compagnie Air Base communique avec elle l’été dernier.
« Ils font des cabines, de la cloison, de sièges à systèmes électroniques, etc. Ils ont aussi un atelier de couture et de production où ils procèdent au recouvrement de sièges, d’appuie-têtes. Ils n’ont pas assez une grosse équipe et ils souhaitent que la production demeure au Québec et se fasse ici en région. Ils cherchaient un collaborateur comme nous pour pouvoir prendre le département de prototypes et le surplus de fabrication. Nous avons eu quelques contrats comme les chaises dans les salles d’attente pour Air Canada et nos prototypes (logo sur les appui-têtes, housse de dossier, housse de siège, etc.) Mais, encore là, les choses ont changé. Au lieu de commencer à faire des contrats avec eux et étant donné que le secteur aéronautique est l’un des premiers touchés par la crise de la COVID-19, tout cela a aussi été retardé », se désole Christine Gagnon.
Cinq divisions
Altitude Conception compte cinq divisions : rembourrage, aéronautique, nautique, conception, réparation et Flocon (tuques, foulards, mitaines, ligne de vêtements pour enfants). Elle fait notamment affaire avec d’autres grandes entreprises comme Rio Tinto, STAS, Réfraco Fonderie Saguenay, la Ville de Saguenay. Elle a aussi conçu des sacs pour l’UQAC, en plus d’être le fournisseur d’Hydro-Québec pour les toiles de nacelle spécialisées, et ce, à l’échelle de la province. Enfin, tout juste avant la fermeture des entreprises et commerces non essentiels, le business de Christine Gagnon a également voulu participer à la guerre contre le nouveau coronavirus en fabriquant des masques stylisés pour rassurer la population en général.