SAGUENAY – Une trentaine de représentants des entreprises et organisations membres du Centre québécois de recherche et de développement (CQRDA) ont assisté, à partir de la plateforme Zoom le 10 juin dernier à la 28e assemblée générale annuelle (AGA) du CQRDA. Ils ont pu constater que l’organisme a connu une année faste qui a permis à ses dirigeants de dépasser les objectifs qu’il s’était fixés.

Le CQRDA a notamment revu sa gouvernance et modernisé ses règlements généraux tout en profitant de plus de 3 M$ investis par le MEI dans la RD pour les projets d’une valeur de près de 7 M$. « Le Conseil d’administration et la direction sont très fiers des résultats obtenus. Plusieurs actions, parmi les quatre grandes stratégies qui nous ont guidés en cours d’année, se poursuivront au cours des prochaines années et donneront des résultats à long terme. Nous travaillons pour demain », a précisé le président du Conseil, Dominique Bouchard.

« Il y a maintenant un an, à l’aube de l’année 2019-2020, notre Conseil d’administration approuvait le Plan d’action du CQRDA. Quatre grandes stratégies on ainsi guidé et orienté les actions de notre organisation, afin que le CQDRA contribue au rayonnement des innovations québécoises de nos promoteurs et partenaires de l’industrie de l’aluminium. Le Conseil d’administration et la direction sont très fiers des résultats obtenus. Nous avons suivi avec beaucoup d’attention l’évolution de ceux-ci et les retombées escomptées. Comme l’aluminium, on se recycle, on se réinvente. On a écouté les besoins de nos membres, de nos PME. On s’est collés à nos centres de recherche afin de les entendre, eux aussi. Nous avons une capacité à nous redéfinir », a ajouté le président Bouchard.

Pour Gilles Déry, président-directeur général de l’organisme, plusieurs actions se poursuivront au cours des prochaines années et donneront des résultats à long terme. Nous travaillons déjà pour demain. L’année 2019-2020 a été une période charnière pour le CQRDA « Nous sommes le secret le mieux gardé qui se découvre tranquillement. En effet, nous avons procédé à un déploiement accéléré sur le territoire québécois, avec de nouveaux agents de développement, recherche et innovation qui se sont joints à l’équipe RD. L’élargissement de notre portefeuille de programmes (PSO, PARTENR-IA, INNOV-R, etc.), dont le PSIAL, spécifique à l’industrie de l’aluminium afin d’être plus en phase avec les besoins de nos diverses clientèles, nous a permis d’être plus agiles et encore plus attachants, a confirmé le PDG.

À propos du CQRDA

Le CQRDA agit comme organisme d’intermédiation pour le domaine de l’aluminium. Il soutient les entreprises et centres de recherche qui génèrent des innovations par et/ou pour l’utilisation de l’aluminium dans la réalisation de projets de RD collaboratifs qui contribuent au développement du Québec. Pour plus d’informations sur les activités du CQRDA, cliquer pour consulter le rapport annuel 2019-2020