SAGUENAY – Construction de Défense Canada(CDC) a publié au cours des dernières heures, une Demande de propositions abrégées (DPA) pour retenir les services d’une firme de concepteur-constructeur pour réaliser un immense bâtiment destiné à abriter les 88 futurs avions de chasse de la 3e Escadre de la Base militaire de Bagotville. Le projet est estimé par les experts de CDC à 250 M$. Plusieurs centaines d’emplois seront créés au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le contexte de ces investissements.
CDC demande donc aux sociétés d’experts-conseils intéressées de lui soumettre, d’ici le 19 août prochain des propositions abrégées en vue de la prestation des services professionnels suivants : la conception et la construction d’un nouveau bâtiment d’escadrons des futurs avions de chasse à la BFC Bagotville. Le projet sera accordé sur le principe de conception-construction modifiée (CCM) ce qui signifie que la firme retenue devra livrer le bâtiment clé en main, à l’intérieur du budget de 250 M$.
Un autre 116 M$
Rappelons que Construction de Défense Canada, qui gère notamment les projets d’investissement de la BFC de Bagotville a accordé récemment deux importants contrats pour la construction d’édifices sur la base, qui devront être prochainement construits au coût de 67 M$ et de 49 M$. Ces mandats ont été octroyés respectivement aux firmes M. Sullivan and son (Ontario) et à Pomerleau (Québec). Il s’agit également de projets clé en main, dont les chantiers devraient être lancés sous peu à la BFC Bagotville.
Le CMAX chien de garde
L’envergure et la complexité de ces projets font en sorte qu’il est souvent difficile pour les entrepreneurs régionaux d’en être le maître d’œuvre. Mais le potentiel de retombées régionales est très important malgré tout. D’ailleurs, dans une entrevue que le coordonnateur du CMAX, Jean-Lin Otis, a accordée à Informe Affaires en février dernier, l’homme confirmait discuter auprès de CDC et de ces donneurs d’ordres à ce qu’un maximum d’entreprises de chez nous profite de retombées dans tous les projets en cours de développement à la BFC de Bagotville. Il ajoutait par ailleurs qu’il devait notamment s’assurer que nos entrepreneurs soient au fait des enjeux de conformité très stricte au niveau de la sécurité, puisqu’il s’agit de projets liés à la Défense nationale.