SAGUENAY – Après une fermeture forcée de 3 mois, l’équipe du Centre d’histoire Sir-William-Price est prête à recevoir les visiteurs pour la saison estivale dès le 25 juin.
Le public est invité à découvrir ou à redécouvrir Kénogami, la toute première ville de compagnie du Saguenay. Construite dès 1912 pour loger, nourrir et divertir les travailleurs de la Price Brothers Company et leurs familles, elle se caractérise par son style architectural néo-Tudor ainsi que par la distinction physique très nette entre les quartiers des ouvriers et des cadres.
Dès le 25 juin, l’exposition permanente Œuvres sur papier ainsi que les parcours patrimoniaux guidés seront à nouveau accessibles aux publics. Les heures d’ouverture sont le jeudi de 10 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h. « Notre horaire a été modifié en raison de la situation actuelle et des nouvelles conditions qui sont nécessaires pour opérer », affirme Josée Bergeron, directrice générale de l’institution.
Tous les efforts ont été mis en place afin d’offrir une expérience muséale toujours aussi enrichissante, et ce, en toute sécurité. « Bien entendu, les visiteurs doivent conserver une distance de 2 mètres en tout temps et l’hygiène des lieux prend une place prépondérante. De plus, nous avons des offres extérieures comme les parcours patrimoniaux guidés, qui s’appliquent très bien au contexte actuel et qui peuvent attirer les amateurs d’activités culturelles en plein air », indique la directrice générale.
L’été s’annonce prometteur pour Kénogami, car plusieurs parcs et placettes à proximité du Centre d’histoire, dont le parc Ball, ont été désignés par la Ville de Saguenay comme des lieux d’animation et de vie pour les citoyens. D’autres activités visant à dynamiser le secteur, en collaboration avec la Corporation du centre-ville de Kénogami, seront dévoilées sous peu.