LAC-SAINT-JEAN – Afin de contribuer à la relance économique du secteur touristique, le Chantier tourisme Domaine-du-Roy annonce le lancement de son Passeport Attraits, qui permet de vivre quatre (4) expériences incontournables à rabais cet été. Pour seulement 70,80 $ par adulte, soit l’équivalent de 40 % de rabais sur les entrées journalières, la population est invitée à visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et le Parc de la caverne du Trou de la fée.
Il faut rappeler que le ministère du Tourisme a mis en place ce passe port Attraits pour stimule le tourisme au Québec en favorisant la visite des attraits touristiques par les Québécois. Le programme consiste à offrir un soutien financier aux attractions touristiques, sous la forme d’une réduction sur le coût des billets d’entrée des visiteurs qui se procurent un passeport. Le coût des rabais est assumé à 100 % par le programme. Le visiteur économise donc de 20 % à 40 % selon le nombre d’attraits du passeport (de 2 à 4) et les entreprises conservent 100 % des revenus de la vente de leur billet.
Une campagne est lancée sur les médias sociaux afin de promouvoir les ventes et l’organisation espère que cette opportunité incitera les gens de la région à découvrir (ou redécouvrir) leur Lac-Saint-Jean, en plus de stimuler la venue de touristes de l’extérieur.
Chantier Tourisme
Le chantier Tourisme est composé de représentants de divers secteurs de l’industrie touristique de la MRC Domaine-du-Roy qui travaillent à la planification et la mise en œuvre d’actions concertées toutes aussi novatrices les unes que les autres, et qui visent à bonifier et diversifier l’offre touristique dans la MRC. Depuis deux ans, le chantier Tourisme approfondit sa connaissance de la clientèle en réalisant conjointement des études durant la saison touristique. De plus, le Chantier a mis de l’avant un circuit touristique Pekuakami en fresques le circuit de notre histoire; une activité gourmande : Surprises et saveurs du Domaine-du-Roy en plus de déployer les assises de la Station nautique Lac-Saint-Jean avec ses partenaires de Destination Lac-Saint-Jean.
Subvention de 500 000 $
Par ailleurs, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé mardi un soutien financier de 3,7 M$, dont 500 000 $ au Zoo sauvage de Saint-Félicien. Quinze autres institutions muséales à vocation scientifique et technologique (IMVST) recevront un montant de cette enveloppe pour leur fonctionnement en 2020-2021. Pour les quatre années subséquentes, le montant total octroyé à la muséologie scientifique sera de 20 M$.
« Notre gouvernement reconnaît l’apport essentiel de la muséologie scientifique quant à ses rôles de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. Dans le contexte actuel de pandémie, j’ai tenu à ce que nous agissions rapidement afin de soutenir financièrement ces institutions muséales qui ont été fragilisées par la crise sanitaire. Leur mission rejoint notre objectif de faire rayonner cette culture québécoise dont nous sommes fiers et de la rendre accessible, et nous serons heureux de les appuyer au cours des cinq prochaines années », de mentionner la ministre Roy dans un communiqué.