SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN – Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jeanlance officiellement sa nouvelle gamme de services à la grandeur de la région. C’est sous la forme d’un événement numérique que l’organisation dévoilera ce soir, au cours d’un 6 à 7 virtuel, l’étendue de son plan d’action.
S’adressant à deux niveaux organisationnels ayant une force d’impact importante sur le développement régional soit : les organisations en appui au développement régional et la force entrepreneuriale en elle-même, le Hub vise à favoriser le déploiement et l’accélération des initiatives et innovantes et le partage d’expertise à travers toute la région en agissant comme vecteur de liaison. Les entreprises, les OBNL, les organisations de soutien ou publiques ainsi que la force politique ne sont ici que quelques exemples des différentes forces du milieu qui seront interpellées par l’offre de service du Hub SLSJ.
Cinq axes d’implication, plus d’une dizaine de services
Concrètement, l’organisation responsable de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) en région s’affaire à cinq grands axes de service pour atteindre ses objectifs :
La mobilisation
En opérant des concertations régionales qui permettent de cibler et de concerter rapidement les différents acteurs concernés par un enjeu défini et en assurant l’animation et la mise en place d’espaces de concertation intersectorielle à travers toute la région.
L’orientation
De manière collaborative et avec l’aide d’outils numériques, le Hub SLSJ souhaite réaliser une veille stratégique et développer une cartographie sur l’ensemble des initiatives innovantes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de leur écosystème. Une volonté qui permettra de mettre en relation des acteurs à fort potentiel de complémentarité.
La collaboration
En proposant des ressources spécialisées en coordination de projet majeur. Plus précisément ; ce service soutiendra des initiatives qui incluent plusieurs parties prenantes ou qui détiennent un fort potentiel d’innovation pour le développement régional.
La mutualisation
En offrant à la force entrepreneuriale et aux organisations des outils numériques qui propulseront leur connexion, par conséquent, leur développement. D’ailleurs, le Hub SLSJ lancera sous peu, à la grandeur de la région, sa toute nouvelle plateforme d’économie circulaire FILON.
L’innovation
Dernier axe et non le moindre, l’organisation souhaite créer une cascade régionale de partages de savoir-faire en lien avec les meilleures pratiques d’innovation. Cela, en créant des opportunités d’apprentissage et par le partage d’expériences vécues sur le terrain par des organisations proactives en innovation.
Une offre de service qui ne laisse pas indifférente !
Avant le lancement officiel d’un des premiers services du Hub SLSJ, Le cercle des leaders de l’innovation SLSJ, celui-ci affiche déjà complet. Parmi les participants à vouloir propulser sur le plan régional le partage de savoir-faire se trouvent : Rio Tinto, Ubisoft, Groupe Coderr, Conformit, Stas, Produits Boréal et bien d’autres.
« Nous avions ciblé des entreprises ayant une forte expérience en innovation et en commercialisation. La réponse fut très positive. On sent que la force entrepreneuriale est prête et est favorable à partager leurs connaissances afin que tous puissent grandir et apprendre les uns des autres », mentionne Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, une organisation qui agit de manière collaborative
Loin de faire cavalier seul, l’organisation tient sa force d’action de ses multiples collaborations. D’ailleurs, c’est dans cette optique qu’elle développe plusieurs de ses services avec la participation d’organisations déjà bien implantées dans l’écosystème du développement régional. Plusieurs partenaires de choix ont d’ailleurs levé la main en voyant, dans l’approche du Hub SLSJ, une nouvelle façon de faire les choses.
Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec, Rio Tinto, a déclaré :
« Le Hub est pour nous un excellent exemple de projet novateur qui nous permet d’être pionniers du progrès ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ses aspects de partage des ressources, de mobilisation intersectorielle et d’innovation en font une initiative porteuse de sens pour le milieu économique de la région. En tant que premier partenaire privé du Hub, Rio Tinto collaborera avec les acteurs régionaux pour constituer ensemble une force de frappe pour soutenir les PME régionales. »
À propos de l’ERAC
Propulsés par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, les espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) sont des lieux de convergence créés par le gouvernement québécois afin de faciliter la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socioéconomiques d’une même région. Ils ont pour objectif de mieux accompagner les organisations ainsi que d’optimiser les façons de faire afin de résoudre les problèmes rencontrés.
Par leurs mesures concrètes et innovantes axées sur les spécificités de chaque région, les 18 espaces régionaux du Québec visent à dynamiser et à propulser les organisations en :
- Favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires
- Les orientant vers des services d’accompagnement spécialisés et d’accélération d’affaires
- Leur offrant des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de leur région.
Pour inscription à l’événement Facebook, cliquez ici