SAGUENAY – Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), a annoncé aujourd’hui lors d’une téléconférence qu’une contribution non remboursable de 205 000 $ a été accorder à Promotion Saguenay. Cette aide financière permet à l’organisme de maintenir les services techniques qu’elle offre aux PME de la région.
C’est par l’entremise du programme fédéral de Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) que la somme de 205 000 $ a été remise à Promotion Saguenay. Une action concrète visant à soutenir les entreprises et OBNL régionaux dans le contexte de la pandémie et de la relance économique. « Nous avons été là durant la première vague de la pandémie avec des mesures concrètes et nous sommes encore présents pour les appuyer au fur et à mesure que la situation sanitaire évolue », déclare Élisabeth Brière qui précise que son ministère a continuellement été en communication avec les différents organismes comme les SADC et les ATR afin de pouvoir bien cerner les besoins et enjeux.
Pour sa part, Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay accueil l’aide du fédéral à bras ouvert. « Dès la première vague de la pandémie, nos services ont été pris d’assaut par les PME et OBNL de la région. Cette aide vient nous apporter de l’eau au moulin pour continuer d’appuyer nos entrepreneurs et leur permettre de passer à travers de cette période difficile. »
Des objectifs atteints pour Promotion Saguenay
97 % de l’aide apporté par Promotion Saguenay est dédié à de petites et moyennes entreprises. « Ce sont principalement des restaurateurs, des propriétaires de commerce de détails et de proximité qui nous approchent. Des entrepreneurs qui, en temps normal, n’ont pas accès à autant de soutien. Nous proposons un éventail de services : du conseil stratégique, du conseil sanitaire, de la recherche financière, des conseils sur le virage numérique et du soutien psychologique », explique Patrick Bérubé qui souligne que le 205 000 $ d’investissement servira à prolonger les programmes jusqu’au 31 mars 2021.
L’objectif de l’organisme était de venir en aide à 125 entreprises. Un but atteint plus vite que prévu. « En date du 30 novembre, ces 123 PME que nous avons appuyées par l’un de nos services. Nous prévoyons donc largement dépasser nos attentes », conclut le directeur général. Pour sa part, Élisabeth Brière se réjouit du travail de Promotion Saguenay. « C’est une période difficile pour tout le monde, mais il y a quand même de belles réussites. C’est le cas des entreprises Le Calypso et Strateolab qui, grâce à nos investissements, ont pu créer de l’emploi. »