Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce ce matin par voie de communiqué que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a accordé une prolongation du délai imparti au Bureau pour réaliser le mandat d’enquête et d’audience publique portant sur le Projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay. Le rapport du BAPE lui sera donc remis au plus tard le 10 mars 2021 au lieu du 13 janvier 2021, comme prévu initialement. Le ministre disposera alors de 15 jours pour le rendre public.
En raison de l’ampleur de la participation du public, la commission d’enquête du BAPE a tenu 22 séances nécessitant près de 4 semaines. Elle a aussi reçu un nombre record de mémoires, ce qui s’est traduit par une somme considérable d’information à traiter et à analyser. Enfin, la demande de prolongation de délai est également motivée par les contraintes exceptionnelles avec lesquelles doit composer l’équipe de la commission, compte tenu des circonstances entourant la pandémie de la COVID‑19.
GNL Québec favorable au report
L’équipe du promoteur GNL Québec prend acte de l’annonce du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de prolonger les délais impartis au mandat d’enquête du projet Énergie Saguenay et accueille favorablement la décision du BAPE de reporter le dépôt du rapport. Quelques éléments de la réaction de l’équipe GNL :
« Il n’est pas surprenant que le BAPE se prévale de telles dispositions pour un projet complexe comme le nôtre. Bien qu’il s’agisse d’un délai supplémentaire au processus, cette annonce démontre une fois de plus la rigueur des travaux. GNL Québec se réjouit par la volonté de la Commission d’enquête, du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du gouvernement du Québec d’examiner en profondeur, détail et avec sérieux le Projet Énergie Saguenay et les enjeux, bénéfices et opportunités qu’il suscite. Cette situation n’est pas unique, des projets ont déjà eu des délais supplémentaires : avant d’être autorisé, le projet d'implantation du terminal méthanier Énergie Cacouna avait requis une prolongation des travaux de la commission et plus récemment le projet de Mine Graphite à Matawini. »
« Bien que la poursuite de l’examen du BAPE ajoute de nouveaux délais pour la prise de décision gouvernementale quant à son autorisation, GNL Québec se réjouit par la volonté de la Commission d’enquête, du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du gouvernement du Québec d’examiner en profondeur, détail et avec sérieux le Projet Énergie Saguenay et les enjeux, bénéfices et opportunités qu’il suscite.
Dans ce cadre, GNL Québec va continuer de collaborer avec les autorités compétentes et de répondre aux questions complémentaires de la Commission. Parallèlement, l’entreprise termine aussi de prendre connaissance de l’information partagée dans le cadre des audiences publiques et travaille ainsi à établir les priorités d’actions pour les mois à venir. L’équipe de GNL Québec poursuit donc la préparation de ses prochains chantiers de travail en y intégrant notamment les suggestions et les pistes de bonifications recueillies tout au long du processus d’examen public du Projet. »