Québec, le 12 janvier 2021. – L’Institut de la statistique du Québec publie le bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC – Bilan de l’année 2019. Les indicateurs analysés dans ce bulletin confirment le dynamisme du marché du travail qui régnait au Québec et dans la plupart des municipalités régionales de comté (MRC) avant que la crise de la COVID-19 ne frappe la province.

Faits saillants

Le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans au Québec progresse pour une dixième année d’affilée en 2019 (+ 40 054; + 1,2 %), hissant le taux de travailleurs (part des travailleurs dans la population âgée de 25 à 64 ans) à un sommet sans précédent de 79,3 %.

  • Les hausses les plus importantes du nombre de travailleurs en 2019 s’observent principalement dans les MRC des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Québec ainsi que des régions administratives de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
  • Le nombre de travailleurs baisse toutefois dans 35 MRC, principalement dans les régions administratives plus éloignées des grands centres urbains, comme la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue. Des baisses notables sont également observées dans les MRC du nord de l’Outaouais et de la Mauricie.
  • Le taux de travailleurs croît pour sa part dans la quasi-totalité des MRC du Québec. Les hausses les plus importantes sont enregistrées dans Le Golfe-du-Saint-Laurent et la Minganie (Côte-Nord) ainsi que dans Les Sources (Estrie).

Le revenu d’emploi médian des 25-64 ans au Québec connaît sa plus forte croissance depuis 2002 (+ 5,1 %), soit depuis que des données annuelles comparables sont disponibles. Il s’établit à 44 936 $ en 2019.

  • Le revenu d’emploi médian des 25-64 ans augmente dans toutes les MRC en 2019, bien qu’à des degrés divers. Dans plus de la moitié des MRC, il s’accroît de 5,0 % ou plus. Avec un bond de 10,9 %, la MRC du Rocher-Percé est celle qui connaît la hausse la plus prononcée.
  • Les revenus d’emploi médians les plus élevés se concentrent dans les MRC des RMR de Québec et d’Ottawa-Gatineau ainsi que dans celles en périphérie de l’île de Montréal. Ils tendent également à être plus élevés dans les MRC éloignées des grands centres dont l’économie est fortement liée à l’exploitation des ressources minières, telles que Caniapiscau sur la Côte-Nord ainsi que Rouyn-Noranda et La Vallée-de-l’Or en Abitibi-Témiscamingue.