ALMA – Rio Tinto investira 92 M$ dès cet été pour le remplacement complet d’un groupe turbine-alternateur et la réalisation de travaux de réfection sur un autre de ces équipements, à sa centrale Isle-Maligne. Cette somme s’ajoute aux 160 M$ déjà annoncés en octobre 2020 pour remplacer les vannes du barrage. Donc, un total de 252 M$ qui seront dépensés pour la période de 2020 à 2023 pour assurer la pérennité et la performance de l’ouvrage presque centenaire.
Ces investissements sont rendus nécessaires pour améliorer la fiabilité de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne, mise en service il y a 95 ans, et est la plus ancienne du réseau hydroélectrique de Rio Tinto. Les retombées économiques sont estimées à plus de 75 M$ dans la province, impliquant plus d’une centaine de travailleurs à la pointe des travaux. Selon Sébastien Ross, directeur exécutif des opérations de Rio Tinto au Québec, quelque 50 M$ devraient être dépensés dans la région, notamment pour les travaux de génie civil.
L’état des équipements mieux monitoré
« Ces travaux de remplacement à l’Isle-Maligne représentent un investissement important de Rio Tinto dans la région, qui nous permettra de pérenniser nos activités hydroélectriques et de maintenir notre production d’aluminium à faible empreinte carbone au Québec », indique Sébastien Ross. Soulignons que l’ingénierie, la fabrication et l’installation du nouveau groupe turbine-alternateur seront effectuées par GE Énergie renouvelable, située à Brossard.
Ces améliorations sur la centrale jeannoise qui est essentielle pour alimenter les usines de production d’aluminium dans la région, commenceront cet été et s’étaleront sur deux ans. Des technologies de pointe en matière d’instrumentation et de gestion de l’information seront intégrées aux groupes turbine-alternateur, améliorant encore davantage l’excellence opérationnelle des centrales. Ils permettront notamment d’éviter certains arrêts de production d’énergie pour valider l’état des équipements de façon beaucoup plus précise.
Plus de 350 M$ d’investissements
Les investissements se multiplient dans la région pour la division aluminium de la multinationale, alors que RT annonçait le 18 février dernier un investissement de 105 M$ dans ses installations portuaires du secteur de Port-Alfred, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de ses installations baieriveraines. Avec l’annonce de ce matin, l’entreprise cumule 357 M$ de projet, dont près de 50 % auront des retombées directes dans la région.
L’aluminium vert en question
Rio Tinto produit de l’aluminium de la plus haute qualité au monde et à faible teneur en carbone dans ses installations du Québec, qui sont alimentées à 100 % par de l’hydroélectricité propre et renouvelable. RT est le plus grand producteur privé d’hydroélectricité au Canada. Ses sept installations hydroélectriques, situées au Québec et en Colombie-Britannique, offrent un avantage concurrentiel, permettant aux alumineries modernes de l’entreprise de se situer favorablement dans l’industrie.
Grâce à sa production hydroélectrique, Rio Tinto est un leader de l’industrie dans la production d’aluminium responsable. En 2016, la société a lancé le premier aluminium certifié à faible teneur en carbone de l’industrie, RenewAlTM, dont l’empreinte est de 4 tonnes de CO2/t Al ou moins. Elle a contribué à l’élaboration de normes de production responsable pour l’industrie mondiale en tant que membre fondateur de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), devenant le premier producteur à proposer l’aluminium ASI en 2018.