SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU — Le conseil municipal de Saint-David-Falardeau a voté hier soir une résolution unanime d’appui au projet Énergie Saguenay du promoteur GNL Québec. Selon la mairesse Catherine Morissette, celle-ci vise à mettre en relief l’importante acceptabilité sociale régionale que la région accorde à ce projet de 14 G$. Elle invite d’ailleurs les 12 autres conseils de ville de la MRC du Fjord-du-Saguenay, mais également la grande ville et toute la région, à emboîter le pas à cette initiative et de lancer un message fort au ministre Benoît Charrette.
La décision de votre cette résolution a pris naissance lors d’une rencontre virtuelle de groupe Facebook GNL Gag-Lac auquel participe régulièrement la mairesse. « Dans le groupe, on a convenu de faire toute sorte d’initiative pour aider le projet. Tout le monde est d’accord pour ce projet se fasse dans la région. L’acceptabilité sociale c’est chez nous que c’est important (…) pas chez le 6e voisin. Imaginez l’impact d’un projet comme ça pour nos petites municipalités. On a vécu ça avec PFR et Rio Tinto, qui ont grandement stimulé nos économies. J’invite tous mes collègues de la MRC, de Ville de Saguenay et de l’ensemble de la région à faire la même chose », lance Catherine Morissette.
Le texte de la résolution
GNL et l’acceptabilité sociale : CONSIDÉRANT que le projet de GNL-Énergie Saguenay constitue le plus gros projet d’investissement privé de l’histoire du Québec ; CONSIDÉRANT les immenses retombées économiques de plus de 2,1 milliards de dollars pour la région qu’engendre ce projet de 14 milliards ; CONSIDÉRANT l’objectif de carboneutralité de l’usine de liquéfaction du gaz naturel, une première mondiale pour ce type d’industrie ; CONSIDÉRANT que le ministre de l’Environnement Benoit Charrette fait de l’acceptabilité sociale l’une des trois conditions pour délivrer le certificat d’autorisation environnementale à l’entreprise Énergie Saguenay ; À ces causes il est résolu : que la municipalité de Saint David de Falardeau et son conseil adopte cette résolution à l’unanimité.