SAGUENAY – Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd’hui un bénéfice net de 87 M$, soit 1,06 $ par action, après dilution, pour le trimestre clos le 31 mars. Les ventes du trimestre ont atteint 873 M$, en hausse de 184 M$ par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Une hausse marquée, notamment, par l’envolée du marché du bois et de la pâte commerciale.
« Il s’agit d’un excellent trimestre pour notre secteur Produits du bois, solide et en pleine croissance, car l’envolée du marché du bois d’œuvre s’est poursuivie », a déclaré Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction.
De plus, Résolu a annoncé qu’elle comptait réduire de 30 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2015 d’ici 2025. Cette nouvelle cible s’appuie sur la réduction de 83 % des émissions absolues de GES de la Société par rapport aux niveaux de 2000, les deux tiers de cette réduction reflétant la diminution de l’intensité des émissions.
Résultat par secteur
Produits du bois
Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d’exploitation de 221 M$ pour le trimestre, en hausse de 93 M$ par rapport au quatrième trimestre, du fait d’une augmentation du prix de vente moyen de 266 $ par millier de pieds mesure de planche (ou « pmp »), soit 44 %, traduisant la vigueur de la demande de bois d’œuvre. Les volumes expédiés ont toutefois reculé de 50 millions de pmp à cause d’une pénurie saisonnière de wagons et de camions, entraînant une hausse de 46 millions de pmp des stocks de produits finis, qui se sont établis à 143 millions de pmp.
Pâte commerciale
Le secteur Pâte commerciale a dégagé un bénéfice d’exploitation de 4 M$, soit une amélioration de 8 M$ en regard du trimestre précédent. Le prix de vente moyen s’est accru de 51 M$ par tonne métrique, soit 9 %, des gains ayant été enregistrés dans toutes les catégories de fibre vierge.
Papier tissu
Le secteur Papier tissu a enregistré une perte d’exploitation de 2 M$ pour le trimestre, contre une perte d’exploitation de 3 M$ pour le quatrième trimestre. Les résultats tiennent compte de coûts de 1 M$ liés à l’accroissement des activités de l’installation de transformation récemment acquise à Hagerstown (Maryland). Le prix de vente moyen a augmenté de 21 $ par tonne courte, soit 1 %, et le coût livré a baissé de 28 $ par tonne courte, soit 1 %.
Papier
Le secteur Papier de la Société a enregistré une perte d’exploitation de 24 M$ pour le trimestre, ce qui représente une détérioration de 5 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen a augmenté de 13 $ par tonne métrique, soit 2 %, mais les volumes expédiés ont reculé de 16 000 tonnes métriques par rapport au quatrième trimestre, au cours duquel ils étaient élevés en raison de facteurs saisonniers.
« À la lumière de la hausse des prix réalisés au premier trimestre, nous sommes optimistes en estimant qu’à court terme, nous constaterons une amélioration de la performance de nos secteurs de la pâte et du papier, pendant que nous continuons à nous remettre des effets économiques difficiles de la pandémie », a conclu M. Lalonde.