Hydro-Québec a annoncé la mise en exploitation du premier des deux groupes turbines-alternateurs de la centrale de la Romaine-1. Depuis le 25 novembre, Hydro-Québec peut ainsi compter sur 135 MW de puissance additionnelle. La mise en service du deuxième groupe est prévue pour la fin de 2015.
Avec l'hiver qui s'amorce, cet ajout de puissance arrive à point, puisqu'il contribuera à répondre à la demande québécoise lors des périodes de pointe hivernales et qu'il permettra de profiter d'occasions d'affaires sur les marchés d'exportation.
Une première mondiale
Lancé en avril 2012, le chantier de la Romaine‑1 a été l'objet d'une première mondiale avec le montage du premier groupe turbine-alternateur en moins de douze mois, alors que cette opération prend habituellement de quatorze à seize mois. De plus, la construction de l'ensemble des ouvrages a été réalisée en 42 mois plutôt qu'en 49, soit sept mois d'avance par rapport à l'échéancier.
Hydro-Québec tient à souligner le travail remarquable qui a été accompli par les employés, travailleurs et entrepreneurs, et qui a permis une mise en exploitation dans les délais prévus.
Retombées économiques et emplois
Plus de 2 000 travailleurs étaient à l'œuvre sur les chantiers du complexe hydroélectrique de la Romaine à la pointe des travaux en 2015, et ce, pour une quatrième année de suite. Depuis le début du projet, environ 45 % des travailleurs proviennent de la Côte-Nord.
À ce jour, les chantiers de la Romaine ont généré des contrats d'une valeur de plus de 3 milliards de dollars, dont près de 800 millions ont été attribués à des entreprises de la Côte-Nord.
Mentionnons que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a obtenu plusieurs contrats. Les entreprises CEGERCO, Cegerco-Gilbert, Groupe LAR, ou encore Canmec ont travaillé sur La Romaine 1
La suite des travaux
La centrale de la Romaine‑1 est la deuxième centrale du complexe de la Romaine à être mise en exploitation au cours des douze derniers mois. Rappelons en effet que la première centrale du complexe, Romaine‑2, a été mise en service à la fin de 2014.
Les travaux se poursuivent sur le chantier de la Romaine-3 en vue d'une mise en service à la fin de 2017. Par ailleurs, l'année 2016 marquera le début des travaux sur le quatrième et dernier chantier du complexe, soit l'aménagement de la Romaine-4, dont la mise en service est prévue pour 2020.