SAGUENAY – L’entreprise Les rêves de Xavier, qui se spécialise, entre autres, dans la confection de mobiles pour bébé, distribuera ses produits dans la chaîne de magasins Clément. Une entente qui permet à la PME saguenéenne de doubler ses ventes et d’envisager l’embauche d’une ou de plusieurs ressources humaines.
En février 2020, Jessica Gagné, la propriétaire des Rêves de Xavier, avait approché le géant québécois pour y présenter ses produits. À quelques semaines du confinement, Clément ne lui avait pas retourné ses appels. « Le gros de la crise derrière nous, les commerces ont repris l’initiative d’approcher de nouveaux fournisseurs. De notre côté, quelques médias nous avaient fait une belle tribune et Clément nous a recontactés en avril 2021, un peu plus d’un an après notre première approche », explique la femme d’affaires qui précise que ses produits sont les seuls mobiles conçus et fabriqués au Québec que possède la chaîne.
La première entente avec la chaîne de magasins est de type « dropshipping », c’est-à-dire que Clément ne possède aucun inventaire en magasin et ne fait qu’afficher sur ses plateformes le produit. Si une commande est passée, l'entreprise communique avec la PME et celle-ci s’occupe de préparer le produit et de l’expédier. « Nous devions opérer ainsi sur une période de probation de trois mois, mais après seulement un mois, Clément m’a passé la commande d’une soixantaine de mobiles et, le mois suivant, une seconde d’une centaine de mobiles. »
Les défis de la croissance
Jessica Gagné prévoit terminer l’année avec un chiffre d’affaires oscillant autour des 50 000 $ et calcule que l’apport de Clément contribue à 50% de ses ventes. « Mes produits trouvent un bon écho chez eux et les commandes ne font que grossir. Mes semaines sont bien remplies et je ne compte plus mes heures. La prochaine étape sera de trouver un employé, une chose qui n’est pas gagnée d’avance ». L’entrepreneure se dit toutefois sûre de trouver quelqu’un pour l’épauler puisqu’elle note un regain d’intérêt pour les métiers traditionnels comme la couture chez les jeunes travailleurs. D’ici à ce qu’un nouveau poste soit créé chez Les rêves de Xavier, Mme Gagné compte sous-traiter une partie de la fabrication de ses mobiles à une entreprise tiers qui serait de la région.
Les influenceurs, les maîtres de la communication
L’entrepreneure confie que sa stratégie de communication passe principalement par la collaboration avec des influenceurs du Web. « C’est irréel l’achalandage que génèrent les influenceurs sur mes réseaux sociaux et sur mon site Internet. Lorsque je fais affaire avec Kim Demers, Virginie Roy ou encore Valérie Robert, j’ai par la suite une augmentation significative de commandes et de commentaires sur mes plateformes ».
La petite histoire
En 2018, Jessica Gagné est aux études en design d’intérieur et lance l’entreprise Les rêves de Xavier avec sa sœur en congé de maternité. Les deux femmes s’emploient alors à confectionner de petits articles pour bébé, entre autres, des mobiles personnalisables. De fil en aiguille, l’entrepreneure réalise qu’elle tient un créneau intéressant et décide de se consacrer pleinement à sa passion. Toujours en croissance, Les rêves de Xavier compte plusieurs produits disponibles sur son site Internet ainsi qu’à plusieurs succursales de la chaîne de magasins Clément.