SAGUENAY – L’entreprise spécialisée en chauffage, climatisation et ventilation Ventil-Air vient d’obtenir son plus gros contrat à vie, totalisant 2 042 000 $, dans le projet de construction du Centre de tri de matières recyclables de Ville Saguenay.
L’entreprise saguenéenne sera responsable des travaux de ventilation, climatisation, réfrigération et chauffage sur ce projet, mené par l’entrepreneur général Unibec. Les travaux réalisés par Ventil-Air mobiliseront jusqu’à huit de ses travailleurs de l’hiver 2021 à la fin de l’été 2022.
Il s’agit d’une belle nouvelle pour l’entreprise, qui poursuit sa croissance depuis quelques années. « Nous souhaitions passer le cap du million de dollars pour nos contrats, mais nous sommes passés directement aux deux millions de dollars. […] C’est vraiment un gros tremplin pour nous, parce que c’est un projet d’envergure », se réjouit Fannie Hovington, actionnaire majoritaire de Ventil-Air.
Création d’emplois
Mme Hovington considère que ce nouveau contrat lui permettra d’ouvrir de nouveaux postes permanents et de poursuivre le développement de son organisation. Le recrutement est d’ailleurs commencé. « On aimerait aller chercher au moins trois autres employés permanents au minimum à court terme », note-t-elle. L’équipe compte actuellement 35 employés, chiffre qui peut varier selon les contrats.
Se positionner dans le secteur industriel
Le contrat pour les travaux de ventilation, climatisation, réfrigération et chauffage du Centre de tri de matières recyclables de Saguenay s’inscrit également dans la vision de développement des actionnaires de Ventil-Air, qui souhaitent se positionner stratégiquement dans les secteurs commercial et industriel, alors qu’elle s’est d’abord fait connaître dans le domaine résidentiel.
Déjà présente dans ces secteurs, ce contrat majeur lui permet toutefois de se faire mieux connaître dans le milieu. Par ailleurs, l’intégration de cinq membres de l’équipe, soit Carl Duchesne, Marc-Olivier Boily, Marc-André Giroux, Simon Bouchard et Luc Dumaresq, dans l’actionnariat de l’entreprise, en mai, a été bénéfique à ce chapitre. « On connaît une très belle année, on a plusieurs contrats qui s’en viennent. On a pu développer des liens avec des entrepreneurs avec lesquels on ne travaillait pas dans le passé. L’intégration des nouveaux actionnaires a vraiment permis de développer des partenariats », souligne Fannie Hovington.
Le carnet de commandes de Ventil-Air est actuellement bien rempli, avec notamment des projets à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, à l’Usine de filtration d’Arvida, pour Microculture du Saguenay et pour la construction de 42 logements d’AR Construction, en plus d’une collaboration avec la multinationale Saipem pour un projet de captation de CO2 chez Produits Forestiers Résolu.