SAGUENAY – C’est en impliquant toute sa famille que Gerry Simard, propriétaire, a su mettre en place les bases pour assurer la pérennité et la croissance des Entreprises MG Simard, qui se spécialise dans l’étanchéité de fondations. En effet, Cindie Boily et Gabrielle Simard, respectivement la conjointe et la fille de M. Simard, l’ont récemment rejoint au sein de l’entreprise familiale.
Cindie Boily, qui travaille également comme paramédic, a rejoint cette année l’actionnariat de l’entreprise créée en 2007 en acquérant 20 % des parts. « Je m’impliquais déjà dans l’entreprise. J’allais parfois sur les chantiers donner un coup de main. J’ai eu le goût de m’investir un peu plus. […] C’est un plaisir en même temps parce que ça me permet d’être avec ma famille », indique-t-elle.
Gabrielle Simard a quant à elle fait son entrée chez MG Simard il y a deux ans. Étudiante en administration à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle a pris en charge cet aspect pour l’entreprise familiale. « C’est une opportunité. Ça me permet d’expérimenter quelque chose de différent, en demeurant étudiante, tout en étant avec mon père. C’est intéressant aussi parce que j’arrive dans mes cours et je peux associer la théorie à ce qu’on fait pour vrai », souligne la jeune femme, précisant que travailler dans l’entreprise familiale facilite la conciliation entre son emploi et ses études.
Un projet familial
Pour Gerry Simard, il allait de soi d’impliquer sa famille avec lui. « Avoir une entreprise demande beaucoup d’investissement de temps. Pour que la famille n’en souffre pas, il fallait que ce soit un projet familial. […] Ça nous permet de passer beaucoup de temps ensemble. […] Ça nous motive doublement aussi quand on voit que notre enfant veut s’impliquer dans l’entreprise avec nous », affirme-t-il.
M. Simard, qui poursuit également une maîtrise en administration, explique que l’implication de sa fille lui a aussi permis de se concentrer sur d’autres tâches. « J’ai plus de temps pour m’impliquer sur les chantiers avec nos employés et travailler à diversifier nos champs d’expertise. » La relève et la croissance des Entreprises MG Simard sont donc bien assurées, ce qui permet aussi de consolider les six emplois de l’entreprise.
Diversification
Déménagée depuis peu dans des locaux du parc industriel de Jonquière, Les Entreprises MG Simard est maintenant bien positionnée pour la suite des choses. La diversification des activités est notamment au menu. Les propriétaires ont lancé il y a un mois un service de location d’équipements, secteur dans lequel ils souhaitent prendre un peu plus d’expansion. Ce service se destine principalement aux entrepreneurs, mais pourrait aussi bénéficier à des particuliers. « L’idée, c’est de louer l’équipement de base que nous possédons quand nous ne l’utilisons pas. Nous n’utilisons pas toujours toutes les machines en même temps et ça nous permet de les partager avec d’autres qui en auraient besoin. […] L’économie de partage, c’est quelque chose vers lequel on veut aller. On peut maximiser l’efficacité en partageant l’équipement, par exemple avec nos voisins du parc industriel, plutôt qu’en payant chacun des frais fixes assez onéreux pour des équipements spécialisés. Notre idée, c’est de travailler en partenariat avec les autres entreprises du secteur », expliquent Cindie Boily et Gerry Simard.
Par ailleurs, les propriétaires des Entreprises MG Simard se tiennent à l’affût des nouvelles technologies et s’assurent de toujours améliorer les procédés pour offrir un service à la fine pointe à ses clients. L’entreprise a d’ailleurs investi plus de 50 000 $ récemment dans l’acquisition de nouveaux équipements. « On veut vraiment se positionner comme leader dans le développement de membranes giclées pour imperméabiliser les fondations. […] On veut diversifier nos équipements et proposer de nouvelles solutions pour bien répondre aux besoins des clients dans le domaine de l’étanchéité des fondations », concluent-ils.
Mentionnons qu’outre ces membranes giclées pour l’imperméabilisation des fondations, l’entreprise effectue des travaux de drains de fondation, d’excavation, de dalle de béton, de réparation de fissures et de remplacement d’entrée d’eau et d’égout.