SAGUENAY – Le Marché du Coin Super Sagamie situé sur le boulevard du Saguenay tout près de la rue Powell à Arvida vient tout juste de terminer des travaux de rénovation. 400 000 $ ont été investis au cours de la dernière année afin de se positionner en tant que référence dans les produits de microbrasserie.
« La bière de microbrasserie c’est notre créneau depuis 10 ans. Nous avons été en quelque sorte les pionniers dans le secteur en offrant une grande variété à notre clientèle. Avec la montée en popularité des produits brassicoles de confection artisanale, nous avons décidé qu’il était temps de renforcir notre positionnement », explique le couple d’entrepreneurs Sandra Perron et Raphaël Girard.
Passant de 36 pieds à 100 pieds, l’espace réfrigéré pourra désormais accueillir de 1000 à 1200 sortes de bières de microbrasseries. Le nombre fluctuant selon les produits saisonniers qui arrivent et repartent. « Les gens recherchent l’exclusivité. L’intérêt d’avoir autant de choix est de proposer quelque chose d’unique, peu importe les goûts. La pandémie a changé les habitudes, les consommateurs boivent moins et sont plus conscientisés sur la provenance et la qualité des produits. Au magasin, les bières artisanales se vendent deux fois plus que celles des grands brasseurs comme Molson et Labatt. »
L’aboutissement d’un long parcours
D’abord prévus pour 2018, les travaux de rénovation ont été ralentis par un paquet de facteurs hors du contrôle des propriétaires. « La pandémie nous a freinées dans notre élan. Une période d’instabilité comme nous avons traversé n’est jamais propice à la prise de risque. De plus, les chaînes d’approvisionnements ont souffert durant la crise et obtenir notre équipement n’a pas été chose facile. Finalement, en 2021, lorsque nous avons embauché la firme Construction BTS de Chicoutimi pour lancer les travaux, c’est la rareté de main-d’œuvre qui a repoussé la date de livraison. Le chantier s’est étalé sur une période de 10 mois par faute du manque de travailleur. »
Un créneau à explorer davantage
La section microbrasserie dessinée et aménagée par l’entreprise Décoration Brassard d’Arvida comprend maintenant un coin dégustation. « Nous avons une employée qui fait beaucoup de conseils et qui connaît bien les tendances et les produits brassicoles. Il est certain que pour l’avenir, nous aimerions avoir un conseiller en tout temps sur place, mais c’est un défi avec le contexte particulier concernant la main-d’œuvre », précise Sandra Perron.
La femme d’affaires vise plus que la bière. Pour 2022, elle souhaite intégrer une gamme de produits vinicoles à son offre. « Nous avons déjà les produits de l’hydromellerie située à Lamarche et nous aimerions proposer des vins bio et nature québécois. L’importation locale nous a toujours intéressés et nous allons aller de l’avant avec ce qu’il est permis par la SAQ de tenir en boutique », conclut l’entrepreneur.