SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne PMA, qui conçoit notamment les murs Starwall, s’associe avec le leader français des verrières d’intérieur SEED-Gammiste pour créer la société SEED-Canada. Celle-ci commercialisera ces produits au Québec et à travers le pays.
Les deux organisations sont partenaires à parts égales dans SEED-Canada. La nouvelle entreprise sera hébergée dans les locaux de PMA, designer industriel et fabricant de concepts à ossature en aluminium, dans le parc industriel Henri-Girard à Chicoutimi.
Elle produira et distribuera des verrières d’intérieur destinées au marché résidentiel à travers différents réseaux, dont des magasins de décoration, des distributeurs professionnels de matériaux, des ébénistes, etc. « C’est un produit qui n’existe pas encore au Québec sur le marché résidentiel. Il y a des fabricants de verrières d’intérieur, mais elles sont surtout faites en acier et ne se démontent pas. Notre produit est fait avec une structure en aluminium et un particulier peut l’acheter en kit ou sur mesure et en faire l’installation lui-même », indique le président de PMA, Pascal Mourgues.
L’expertise en matière de verrières d’intérieur en France de SEED-Gammiste et la connaissance du marché québécois de PMA a poussé les deux organisations à s’associer dans la création de SEED-Canada. « Je souhaitais trouver un partenaire avec une solide expertise du résidentiel et de sa distribution. Eux voulaient s’implanter ici. […] Nos expériences mutuelles, sur nos marchés et dans celui de la conception de produits design, fait en sorte que nous implantons ce nouveau concept ici avec une grande connaissance du marché », souligne M. Mourgues.
Nouveaux emplois
L’implantation de la nouvelle entreprise vient consolider 10 emplois, en plus d’en créer un nouveau. Les dirigeants de SEED-Canada prévoit d’ailleurs en créer d’autres dans les prochains mois, suivant l’augmentation de la demande pour ses produits.
Le président de PMA s’attend d’ailleurs à une croissance assez rapide, puisque la verrière d’intérieur est un produit tendance et très en demande parmi les designers et entrepreneurs généraux. « Nous avions une grosse demande depuis quatre ou cinq ans pour installer nos produits Starwall dans des maisons, mais en général, il n’est pas adapté pour ce marché. Avec le produit développé par SEED-Gammiste, nous venons combler une lacune. C’est très intéressant. Le particulier peut le monter lui-même. Nous proposerons en mars un configurateur en ligne qui lui permettra de concevoir sa verrière sur mesure. Il peut aussi choisir d’acheter un kit ou encore de la faire installer. Tout est possible », précise-t-il.
L’homme d’affaires mise aussi sur le côté abordable du produit par rapport à ceux qui sont disponibles actuellement. « On parle de 400 $ à 500 $ pour commencer, pour environ quatre pieds carrés. Le coût moyen actuel varie toutefois entre 800 $ et 1 200 $, parce que les gens souhaitent des superficies plus grandes. »
D’abord le Québec
Pour 2022, SEED-Canada se concentrera sur le développement du territoire québécois. « Nous visons d’abord des entreprises à échelle humaine. Nous avons déjà des ententes avec quelques entreprises de la région. Les gros quincailliers viendront plus tard. »
Le réseau de designers et de clients bâti par PMA depuis 25 ans lui permettra aussi de faire connaître rapidement le nouveau produit. L’entreprise a d’ailleurs déjà des demandes pour l’installation des verrières d’intérieures dans des projets de condos résidentiels.
L’exemple européen
C’est en raison d’une demande accrue de la part des designers pour le produit phare de l’entreprise, Starwall, qui n’était toutefois pas forcément adapté à un usage résidentiel, que Pascal Mourgues, d’origine française, a eu l’idée de développer ce créneau. « Nous avons pris conscience que nous devions alors travailler sur un produit différent, plus fin, qui puisse s'installer rapidement sans formation précise, intéressant en prix et disponible rapidement. Ne voulant pas créer un nouveau produit, par manque de temps et des projets importants avec notre Starwall, je me suis tourné du côté de l'Europe. Nous avons étudié ce qui se faisait en France dans le marché du résidentiel. Nous avons approché quelques entreprises dans le domaine de la verrière d’intérieur qui est, là-bas, très développée », explique-t-il, rappelant que le marché français dans le domaine de la verrière possède une maturité d’une quinzaine d’années.