Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAINT-GÉDÉON – Au cours des prochains mois, la famille Boivin-Côté, propriétaire de la Fromagerie Médard, développera une nouvelle offre de visite agrotouristique. Une volonté de positionner l’entreprise comme un joueur clé au niveau touristique au Lac-Saint-Jean, mais également d’exposer son histoire et son savoir-faire.

« Si tout se passe bien, nous commencerons le rodage de cette nouvelle offre touristique à partir de l’automne 2022. Il s’agira, entre autres, de divers parcours sur notre terre par les chemins qu’empruntent nos vaches. Les visiteurs pourront voir la rivière qui traverse notre champ ainsi que le bétail en liberté et il est même question d’aménager une fermette. Nous voulons ouvrir notre lieu pittoresque aux touristes et embaucher un guide », explique Justine Boivin-Côté, copropriétaire de la Fromagerie Médard avec sa famille.

L’entreprise agroalimentaire avait, au courant de 2020, déboursé plus de 2 millions de dollars dans l’agrandissement de sa fromagerie. « Ces investissements avaient été réalisés pour accroître notre production en raison de la demande et, par la même occasion, nous avions aménagé la salle de production pour accueillir du monde. Nous avons donc une mezzanine vitrée qui surplombe la vacherie. Notre guide pourra alors expliquer à des groupes comment le lait est fait ici. Nous avons aussi une salle VIP qui donne sur notre robot d’affinage et où nous faisons vieillir nos meules de fromage. L’infrastructure est donc là, il faut maintenant penser à comment l’exploiter. »

Un travail de longue haleine

En raison d’un hiver très enneigé et d’une saison touristique approchant à grands pas, la famille Côté-Boivin préfère repousser sa nouvelle offre agrotouristique pour après l’été 2022. « Lancer le projet maintenant ne serait pas à la hauteur de ce que nous voulons. Nous jouissons d’une belle popularité et l’idée est d’arriver avec quelque chose de prêt qui peut accueillir tout le monde. Nous avons du pain sur la planche. Il faut revoir et repenser notre espace de stationnement afin d’accueillir à la fois les clients réguliers et les touristes et planifier un affichage thématique et explicatif. De plus, nous avons des constructions à effectuer sur notre site pour le rendre accessible à tous. Également, au niveau de la présentation, nous sommes encore à développer des concepts. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec l’organisme Tourisme Alma Lac-Saint-Jean et le département de Techniques de tourisme du cégep de St-Félicien. »

Devenir un incontournable du lac

Située à Saint-Gédéon sur la rue De Quen, la fromagerie est à proximité du lac Saint-Jean et géographiquement positionnée entre Alma et Roberval. Un emplacement au cœur des différents circuits touristiques. « Nous sommes également entre le Saguenay et le Haut-du-Lac. Les autobus de visiteurs européens devraient recommencer bientôt et nous voulons être un arrêt au même titre que le Zoo de Saint-Félicien. Présentement, nous développons notre offre en fonction qu’elle soit à l’année. »

Mettre de l’avant la famille et le savoir-faire

Justine Boivin-Côté mentionne qu’un des souhaits derrière les visites agrotouristiques est d’exposer le libre pâturage. « Si tu veux naître vache, tu veux naître chez nous », plaisante l’entrepreneure en soulignant qu’à la Fromagerie Médard, le bétail n’est pas attaché. « Nous voulons enseigner le métier de fromager aux visiteurs et aussi raconter notre histoire familiale. Celle-ci est riche et elle débute avec notre ancêtre Médard Côté, un personnage haut en couleur qui était bien connu de la région pour les mauvaises raisons. En effet, il était perçu comme un original et lorsque nous avons fondé l’entreprise, nous l’avons baptisée en son nom pour lui redonner ses lettres de noblesse », conclut la femme d’affaires.

Commentaires