SAGUENAY – Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le HUB Saguenay–Lac-Saint-Jean mènent une étude auprès des gens d’affaires de la région. Ce sondage vise à identifier les outils pouvant aider les commerçants à bonifier leur présence sur Internet.
Selon les gestionnaires des deux associations, c’est le succès de la campagne « Mes achats à quelques pas » qui a motivé les organismes à passer à la deuxième phase du programme. Celle-ci consiste à une enquête en trois volets : un sondage populationnel, un sondage auprès des entreprises membres et cinq groupes de discussion, un par MRC. Pour le volet populationnel, le sondage aura lieu au cours des trois premières semaines d’avril. Le Regroupement invite donc la population à participer s’ils sont sollicités pour le faire.
« C’est une première au Québec qu’une vaste étude permette de recueillir autant de données concernant les comportements des consommateurs en région ainsi que sur l’impact du numérique pour nos entreprises. Ces données seront précieuses et serviront par la suite afin de mieux soutenir leur transition numérique », souligne Marie Desgagnés, directrice générale du HUB Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Grâce à ce sondage, nous aurons le meilleur portrait possible des habitudes de consommation des citoyens et citoyennes de la région, que nous pourrons ensuite mettre en parallèle avec les besoins des entreprises. Pour nous assurer d’une bonne représentativité et nous appuyer dans notre intention de faire progresser le numérique dans la région, nous encourageons donc les gens à participer si on les contacte pour le faire », ajoute et conclut Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.