BÉGIN – Le club de golf Camplagolf a été racheté au cours du mois d’octobre dernier par un entrepreneur originaire de l'Estrie. Toutefois, c'est une femme d'affaires de la région qui s'occupera de l'administration au quotidien. Le nouveau propriétaire effectue actuellement des travaux afin de transformer le site en destination touristique quatre saisons. Rebaptisé Le Nordik, le golf ouvrira ses portes officiellement le 20 mai et son camping, le 1er juin.
« La saison de golf est officiellement lancée, mais nous retardons l’ouverture d’une semaine puisque le terrain a reçu beaucoup de neige et d’eau. On va laisser le tout sécher. Pour les golfeurs réguliers, il n’y aura pas de grand changement, mis à part une légère augmentation au niveau des prix », indique la nouvelle gestionnaire, Audrey Laforge. « Ryan Albers agit à titre d’investisseur silencieux tandis que je vais gérer au quotidien l’entreprise. Il est important de préciser que c'est mon partenaire d'affaires qui a débourser seul pour l'acquisition de l'entreprise. »
Selon madame Laforge, M. Albers serait tombé sous le charme du site à sa première visite et n’aurait pas été compliqué à convaincre. « Nous voyons un grand potentiel sur le terrain de l’ancien Camplagolf et nous avons commencé à faire des travaux d’aménagement. Le but est d’en faire un carrefour touristique qui comprendra un golf, un camping, des cabines habitables à l’année, un point d’accès au lac situé en bordure du terrain et un relais pour les motoneiges en hiver et VTT en été. » De plus, Audrey Laforge précise qu’en hiver, elle veut rendre le site accessible au ski de fond et au Fat Bike.
Des investissements majeurs pour les prochaines années
À l’ouverture du 20 mai, les clients découvriront une buvette et une sandwicherie sur les lieux. De plus, d’autres services seront offerts dans les mois à venir. « Il va y avoir un bâtiment de type spa. Nous allons proposer à la clientèle de la massothérapie et d’autres activités que l’on retrouve dans des centres de détente. » Les plus gros travaux toucheront toutefois le camping. Les deux entrepreneurs entendent construire un total de 150 cabines destinées à la location. « L’ajout de ces infrastructures n’affectera pas les emplacements dédiés pour le camping. Nous avons à notre disposition un terrain immense et les solutions d’hébergement pourront cohabiter sans problème. »
Audrey Laforge se donne une période de 10 ans pour réaliser l’ensemble de ses projets, qui devraient représenter plus de trois millions de dollars au total. Elle prévoit également atteindre la rentabilité au cours de cette période. « Je prévois ouvrir une école de paddle board au cours des années à venir. La MRC et la municipalité de Bégin ont investi 25 000 $ pour aménager le bord de l’eau du lac situé à côté de notre terrain. C’est une étendue d’eau où seuls les moteurs électriques sont acceptés et qui bénéficie d’une certaine superficie. Faire le tour du lac en planche demande au moins deux heures. »
Emplois
Les deux anciens propriétaires resteront à l’emploi du golf aussi longtemps qu’ils le désirent, souligne Audrey Laforge. L’entrepreneure explique qu’il s’agit de personnes-ressources détenant une expertise inestimable. « Nous sommes environ huit employés pour l’instant et, au cours de l’été, selon l’achalandage, le Nordik devrait embaucher une quinzaine de personnes », conclut la femme d’affaires.