SAGUENAY – L’entrepreneur général de Dolbeau-Mistassini Unibec réalise présentement une extension de l’hôpital de Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix. Le projet de 5 M$ bénéficie de l’expertise de la firme de Chicoutimi Unigec pour la mécanique du bâtiment.
« Les travaux réalisés par Unibec consistent à construire une extension de deux étages qui se greffera à l’hôpital. C’est un projet de moins de 10 millions de dollars pour lequel nous avons été mandatés afin de dessiner et de concevoir les systèmes électriques et ceux de ventilation. En résumé, c’est la mécanique du bâtiment », explique Pierre Morin, directeur général de l’entreprise Unigec.
Le directeur général indique que son entreprise a été sélectionnée par la firme dolmissoise, entre autres, par sa grande expertise dans le domaine. « Nous avions près de cinq employés sur le dossier pour concevoir les plans techniques. Ça ne représente pas un gros contrat pour nous. En règle générale, le budget consacré à l’ingénierie représente 12 % de la facture totale. On parle donc ici d’un projet d’une centaine de milliers de dollars. Ce sont des travaux dont nous sommes habitués et pour lesquels nous avons développé une expertise au fil des ans. Nous sommes à l’origine de la plupart des systèmes de ventilation des hôpitaux de la région. » M. Morin ajoute que ce projet est particulier dans le sens que l’hôpital de Baie-Saint-Paul est récent. En effet, l’annonce de la construction du complexe hospitalier s’est faite en 2013 et son inauguration a eu lieu en 2018.
Un domaine où il n’y a pas d’improvisation
Pierre Morin souligne que les travaux dans les hôpitaux représentent toujours des défis. « C’est un milieu où il n’y a pas d’improvisation. Tout est extrêmement normé surtout pour ce qui est de la ventilation. Nos gens sont qualifiés et sont habitués à travailler avec les codes et règlementations. Dans ce dossier, nous avons une surveillance partielle pour la vérification. Ce sont les équipes d’Unibec qui se chargent de tout construire et nous, par moment, nous venons observer ce qui a été fait sur les portions que nous avons conçues. »
Une concurrence imprévue
Un entrepreneur général ou une firme d’ingénierie compose régulièrement avec la compétition. Il est normal que plusieurs entreprises se battent pour remporter un même appel d’offres. La concurrence est même tributaire de la santé économique d’un secteur d’activité. Toutefois, une compétition plus viscérale s’opère maintenant dans les milieux de la construction. « La pénurie de main-d’œuvre n’a pas que des conséquences sur les délais de livraison. Les grandes sociétés commencent à recruter les talents chez les indépendants comme nous. Des gens que nous avons formés pendant des années nous quittent parce que des entreprises en moyen leur font des offres qui sont impossibles à concurrencer. La situation est inquiétante. Je n’ai jamais vu ça en 30 ans de gestion. Nous mettons sur pied des comités employés et nous offrons les meilleures conditions possibles à notre monde, mais le phénomène est en progression… », conclut Pierre Morin.