Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les concessions automobiles Volkswagen à Saguenay et à Alma ainsi que Mercedes-Benz comptent cinq nouveaux actionnaires. Tous employés de longue date, ils ont joint Laval Boulianne et Daniel Côté à la tête des entreprises le 1er juin.

Les cinq nouveaux actionnaires sont les directeurs des ventes de chaque concessionnaire, Nicolas Gervais (Volkswagen Alma), Kevin Querry et Joël Raymond (Saguenay Volkswagen), Pascal Boivin (Mercedes-Benz) de même que la contrôleuse financière Nancy Tremblay. Chacun devient actionnaire minoritaire de son lieu de travail, sauf Mme Tremblay dont les parts sont réparties entre les trois entreprises.

« Ce sont des employés qui sont avec nous, pour la plupart, depuis plus de 10 ans. Certains sont même là depuis l’ouverture. Nous souhaitions planifier la relève et assurer la rétention de notre personnel clé », indique Daniel Côté, directeur général des trois concessionnaires qui demeure actionnaire majoritaire avec Laval Boulianne.

Continuité

Cette démarche, qui s’est échelonnée sur un an, assure la pérennité des opérations de l’entreprise qui emploie une soixantaine de personnes dans ses trois commerces. « Ils sont porteurs de notre vision. Cela assure le maintien de la qualité et des standards des trois concessions. Ça récompense aussi ces employés pour leur travail. C’est grâce à eux que nous sommes rendus là aujourd’hui », souligne M. Côté.

Le fait de compter de nouveaux actionnaires dans chaque concessionnaire permettra aussi à Daniel Côté de se consacrer un peu plus au développement des affaires. Il caresse d’ailleurs le projet d’acquérir un autre garage à court ou moyen termes. « Nous sommes prêts. Nous allons regarder les opportunités qui vont s’ouvrir », précise-t-il.

Lave-auto

Selon le directeur général, il ne devrait pas y avoir de nouveaux investissements dans les trois concessions à court ou moyen termes, puisqu’elles ont été rénovées au cours des dernières années. Le dernier projet réalisé a été celui d’un lave-auto entièrement automatisé, ouvert en novembre dernier.

La construction de ce commerce a nécessité des investissements de 750 000 $. Indépendant des garages Volkswagen et Mercedes-Benz, mais situé à proximité, il sert notamment aux employés pour le nettoyage des véhicules des clients, mais dessert également une clientèle externe. « C’est le premier qui est entièrement automatisé. Les gens passent à la borne, sélectionnent leur lavage et paient. […] Nous l’avons construit à part des deux concessions parce que nous voulons que tout le monde puisse l’utiliser. Jusqu’à présent, ça marche très bien! Nous ne pensions pas que nous aurions autant d’utilisateurs », conclut M. Côté.

Commentaires