SAGUENAY – L’entrepreneur baieriverain Pierre Lavoie et ses associés lancent ce matin BOX-AM, un système de rangement novateur et polyvalent pour les camions conçu entièrement dans la région.
La création de ce nouveau système a nécessité des investissements totalisant 440 000 $, dont 273 542 $ proviennent de différents partenaires, dont Investissement Québec, Promotion Saguenay, Rio Tinto, Serdex International et la Société de la Vallée de l’aluminium.
Développé par M. Lavoie, le système, en instance de brevet, utilise un bras mécanique qui permet de transporter la boîte de rangement pour une manipulation rapide et sans risque de blessure. Il permet aussi d’optimiser tous les aspects du camion, que ce soit l’ergonomie, la capacité de rangement ou même son utilité. Conçu en aluminium, il a été conçu pour pouvoir contrôler le coffre sans effort supplémentaire et sans négliger l’espace utile du camion.
Le système est actuellement fabriqué, de la conception à la coupe de métaux, par Hydrotek Innovation de La Baie, l’autre entreprise de Pierre Lavoie. Celui-ci n’exclut toutefois pas d’implanter une usine distincte pour BOX-AM si la demande est au rendez-vous.
Nouveaux emplois
Deux nouveaux emplois ont été créés. « Ce sont cinq emplois qui sont prévus pour la première année. Bien sûr, nous nous ajusterons selon la croissance, parce que nous nous adressons à un marché énorme », indique Jessica Lavoie, fille de l’entrepreneur, qui s’est associée au projet avec son frère Keven. Le beau-fils de Pierre Lavoie, Vincent Boudreault, s’est aussi joint à l’aventure.
« Je suis fier de ce projet à portée internationale qui simplifiera la vie des détenteurs de camionnettes et qui améliorera grandement la sécurité et la prévention des blessures. En plus, j’ai la chance de vivre cette belle expérience avec ma famille, ma relève », affirme pour sa part M. Lavoie.