SAGUENAY – L’entreprise Atelier de fabrication du Saguenay (AFS) située à Saint-Ambroise a été rachetée par les trois fils des propriétaires. Caroline Morrier ainsi que son conjoint Roger Rivard assurent donc une relève à la PME qu’ils ont fondée en 1993.
« La passation des pouvoirs à nos fils est une idée qui circule dans la famille depuis un long moment. Nous attendions que notre plus jeune finisse ses études avant d’enclencher officiellement le processus. Lors des deux dernières années, nous avons tout mis en œuvre pour préparer le rachat. La transaction a officiellement été signée au mois d’avril de cette année. Sébastien, Jérémie et Guillaume Rivard sont maintenant copropriétaires à parts égales d’AFS. Un premier montant a été versé et une seconde somme est financée sur plusieurs années et son remboursement sera en conséquence des profits de l’entreprise », précise Mme Morrier.
Pour les fondateurs, le moment de la retraite n’a pas encore sonné. « Nous n’avons rien de déterminer en ce qui concerne notre départ définitif. Mon conjoint et moi allons rester encore quelques années afin de s’assurer que la relève se fasse en douceur. AFS est une entreprise de 50 employés et qui enregistre un chiffre d’affaires de cinq à huit millions annuellement. Il est important de donner toutes les chances à nos garçons afin qu’ils prennent bien leur envole. »
Poursuivre sur de bonnes bases
Aujourd’hui cliente de grandes sociétés comme Rio Tinto et Niobec, AFS a fait ses débuts dans le secteur de l’agriculture avant d’offrir des services dans le milieu de l’industrie lourde. « Nous sommes des équipementiers avant toute chose. Mon conjoint est machiniste de formation et pour ma part, j’ai acquis mes connaissances au fil de notre aventure entrepreneuriale. Nous avons débuté par la conception et la fabrication d’équipement d’emballage pour les producteurs de pommes de terre. Un domaine dans lequel nous sommes encore bien actifs. Actuellement, nous livrons un système entièrement automatisé d’emballage réalisé pour un producteur situé à l’extérieur de la région. Un contrat de deux millions de dollars qui mobilise une partie de notre équipe cette année », indique Caroline Morrier.
Pour la suite des choses, les fondateurs visent à ce que chacun de leurs trois garçons prenne en main un département clé de la PME. « Nos principales activités son réparti dans les secteurs de l’agriculture, de la construction industrielle et dans la fabrication mécanosoudée sur-mesure. Nous avons confié chaque secteur à un de nos repreneurs », explique la cofondatrice et qui termine en ajoutant que des investissements récents ont permis à l’entreprise d'automatiser une partie de ses opérations afin de palier à la problématique de main-d’œuvre.