Ton corps s’agite, ta mâchoire se crispe. Tu as envie de lui en parler, les mots bouillent à l’intérieur de toi. « TAIS-TOI » : ta petite voix a pris le dessus. Bredouille, l’âme tracassée, tu repars dans ton bureau en silence.

Tu as remarqué un changement dans son comportement : elle semble perturbée, constamment sur le qui-vive. Elle dissimule les appels, les textos incessants et les visites impromptues au bureau de celui qui partage sa vie et se faufile pour éviter toute sortie entre collègues. Ta petite voix te murmure que quelque chose ne tourne pas rond. Tu cherches des réponses : et si je m’inventais un scénario, vestige de ma dernière fin de semaine Netflix and chill? Et si j’accusais à tort? Devrais-je me mêler de mes affaires? Après tout, sa vie personnelle ne m’appartient pas…

Que tes doutes soient fondés ou pas, je t’annonce que tu as une responsabilité envers elle, en tant qu’humain certes, mais en tant que collègue également. Dorénavant, autant les employeurs que les employés ont des obligations pour identifier et faire cesser la violence. Elle est insidieuse, il ne faut donc pas croire à tort qu’elle se limite à la vie personnelle de la personne : elle constitue un risque dans les milieux de travail. Parle. Pour elle, pour toi, pour tous. Dépose, dans ce grand vide qu’est le silence, quelques p’tits bouts d’humanité : « Je suis là, je te crois, je t’écoute, je ne ferai rien sans ton accord, tu n’es pas seule… ».

 

 

C’est maintenant chose connue, les employeurs doivent obligatoirement se doter d’une politique de prévention du harcèlement depuis janvier 2019. Mais saviez-vous que depuis avril 2022, une nouvelle disposition de la loi sur la santé et sécurité au travail est en place et a un impact significatif sur vos obligations en tant qu’employeur ou employé?

Hé oui, les employeurs ont maintenant la responsabilité de protéger tout employé sur son lieu de travail qui est exposé, non seulement au harcèlement psychologique et/ou sexuel, mais également à une situation de violence physique ou psychologique, dont la violence conjugale, familiale ou sexuelle. Les employés ont également un rôle à jouer dans l’identification et l’élimination des risques liés à ces situations.

Cela dit, la loi ne vous demande PAS d’assumer le rôle d’intervenants! En tant qu’employeur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de vos travailleurs. Rappelez-vous que vous avez une obligation de moyens et non de résultats.

La clé du succès? La communication. Gardez une ouverture à la communication avec vos employés, soyez à l’écoute et montrez-leur que vous êtes là pour eux. Rencontrez votre équipe et énoncez clairement votre engagement à offrir un environnement de travail sain pour tous

 

Rédigé en collaboration avec Rebecca-Maude Tremblay

Aide et ressources spécialisées (site web CNESST) :

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/aides-ressources…