SAGUENAY – La compagnie NAPA Pièces d’Auto, qui compte 600 magasins au Canada, vient d’acquérir le commerce de La Baie opérant sous cette bannière et qui était la propriété, jusqu’à son décès récent, de l’homme d’affaires Jean Gagnon.
Cette transaction permet de consolider les quatre emplois du magasin de La Baie ; huit enseignes régionales portent désormais le logo corporatif de NAPA Pièces d’Auto Canada. Le nombre total d’employés est de 42.
Selon Luc Duval, gérant, District et Opérations, Magasins corporatifs NAPA Pièces d’Auto Canada (Est du Québec), ces emplois représentent un apport important pour l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, car ils génèrent une masse salariale annuelle de plus de 2,5 millions $.
Outre La Baie, les autres enseignes NAPA sont situées à Alma, Roberval, Saint-Félicien, Normandin, Dolbeau-Mistassini, Jonquière et Chicoutimi.
La succursale de La Baie, en plus de répondre aux besoins de sa clientèle locale, dessert l’ensemble des municipalités du Bas-Saguenay et la Base des Forces canadiennes (BFC) de Bagotville.
Approche client
Luc Duval précise que la transaction ne donnera pas lieu à des changements majeurs en ce qui concerne l’approche client : « Cependant, nous allons insister davantage sur notre mission première, qui est la vente à des particuliers de pièces d’autos, d’outils et de produits ; le commerce au détail a toujours constitué, d’ailleurs, notre plus grande force. L’administration précédente avait développé une approche axée surtout sur l’industrie. Nous allons aussi faire en sorte d’encourager une plus grande synergie avec nos autres succursales, en particulier celles de Chicoutimi et de Jonquière ».
Rétention des employés
Les succursales NAPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne sont pas confrontées directement à la pénurie de main d’œuvre qui affecte grandement l’économie régionale depuis presque deux ans à présent : « Nous concentrons nos efforts sur la rétention de nos employés. À cet égard, je constate que nous nous débrouillons très bien. Nous parvenons à ce résultat en favorisant l’esprit d’équipe grâce à un climat de travail agréable et productif », mentionne, en conclusion, Luc Duval.