SAGUENAY – L’entrepreneur général Paul Pedneault inc. s’est classé comme plus bas soumissionnaire sur l’appel d’offres pour la phase 2 de la modernisation de l’usine d’épuration des eaux de La Baie.
La valeur du contrat s’élève à 27,5 M$ et s’échelonnera du printemps 2023 au printemps 2025. « C’est le plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise. Ça nous permettra de consolider une bonne partie de notre main-d’œuvre pendant deux ans », souligne le président, Frédéric Pedneault. Au plus fort du chantier, entre 20 et 30 travailleurs devraient être à pied d’œuvre, incluant les sous-traitants.
Les travaux consistent en la modernisation complète de l’usine d’épuration, dont les infrastructures souterraines, les bâtiments, la mécanique de procédés et l’électricité ainsi que les bassins décanteurs. « La complexité, c’est qu’on doit maintenir les services en tout temps. Ça implique d’utiliser de l’équipement temporaire pour assurer le traitement de l’eau. C’est le gros défi du contrat, mais c’est quelque chose qu’on est habitués à faire, à moindre envergure », précise M. Pedneault.
Mentionnons que, même si Paul Pedneault inc. est le plus bas soumissionnaire, le contrat est toujours en attente de conclusion. Les dirigeants de l’entreprise s’attendent toutefois à ce que cela se fasse assez rapidement, dès qu’il aura obtenu l’aval du conseil municipal de Saguenay. Deux autres entreprises avaient également soumissionné sur cet appel d’offres.
Autre contrat
L’entrepreneur général s’est aussi classé comme plus bas soumissionnaire pour la construction d’un nouveau pont portique en béton enjambant la rivière à l’Ours sur le rang Simple à Saint-Félicien. « C’est un contrat avec le ministère des Transport qui totalise 1,9 M$. Il débutera au printemps 2023 et sera effectué sur 18 semaines », indique Frédéric Pedneault.
Une dizaine de travailleurs seront sur le chantier au plus fort des travaux, sur les quelque 80 employés que compte l’entreprise en haute saison. « Avec les contrats de 2022 qui se termineront en 2023, notre carnet de commandes est déjà bien garni pour 2023 », conclut M. Pedneault.