SAGUENAY – Depuis le 15 décembre, la Coopérative de solidarité du Lac Kénogami opère sous une nouvelle bannière. En effet, l’entreprise vient de passer du réseau des dépanneurs Sobey’s à celui des Super Sagamie.
Le directeur général de la Coop, Michel Leclerc, explique les raisons à l’origine de ce choix. « Super Sagamie, c’est une bannière régionale qui, par définition, connaît très bien notre type de marché et ses particularités. Notre capacité de cibler les attentes de la clientèle est donc accrue. Nous offrons des services de proximité diversifiés, conçus pour répondre aux besoins des particuliers et de l’ensemble de notre collectivité. Le fait de nous joindre aux franchisés Super Sagamie nous permet de poursuivre dans cette voie avec encore plus d’assurance. Nous sommes un outil permanent de développement et de solidarité. D’ailleurs, ces principes sont à la base de notre mission. »
Fondée en 2011, la Coop donne du travail à une quinzaine d’employés, mais ce nombre peut augmenter pendant les périodes de pointe de l’été et de l’hiver. En ce début d’année 2023, le total des membres frôle les 300, selon Michel Leclerc.
Position stratégique
L’entreprise continue de mettre à profit la position stratégique qu’elle occupe sur le Chemin du Quai en développant ses services, notamment ceux qu’elle offre aux touristes ; sa proximité avec le lac Kénogami constitue pour elle un actif.
Pendant l’hiver, les amateurs de motoneige font partie de sa clientèle régulière. L’été, ce sont les amateurs de pêche à l’éperlan et les plaisanciers qui fréquentent l’endroit en très grand nombre. La Véloroute représente un autre apport majeur de clientèle, selon le directeur général.
Plusieurs services
Un comptoir de Postes Canada s’ajoute à l’offre de la Coop ainsi qu’une station-service. Celle-ci s’affiche sous la bannière Parkland, une enseigne qui vient de s’implanter au Saguenay–Lac-Saint-Jean : « Nous avons fait un choix judicieux en optant également dans ce cas-ci pour une nouvelle bannière en remplacement de la précédente. Nous sommes très satisfaits de notre association avec Parkland, tout comme les clients qui y font un arrêt », précise Michel Larouche.
L’assemblée générale annuelle de la Coopérative de solidarité sera tenue dans les premières semaines du printemps 2023. « À cette occasion, conclut Michel Larouche, nos membres prendront connaissance du bilan financier de l’année qui vient de se terminer. Ce n’est pas avant ce moment que nous dévoilerons nos chiffres et que nous ferons état, en détail, de nos activités commerciales ».