N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Construction, une industrie en ébullition publié dans notre édition du mois de février.
SAGUENAY — Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, tous les domaines doivent jouer de séduction. Et la construction n’y fait pas exception. C’est pourquoi l’ACQ organise un Boot Camp Construction à travers la province. La population est par ailleurs invitée à participer à l’une des journées d’incursion dans un des programmes offerts par le CFP Jonquière à son Édifice du Royaume les 29 et 30 avril.
En partenariat avec les centres de formation professionnelle (CFP) qui offrent des cours spécifiques à l’industrie, l’ACQ a développé des journées de découvertes entièrement gratuites. « L’objectif est d’offrir l’opportunité aux jeunes et aux gens qui aimeraient opérer un changement de carrière, de découvrir l’un des nombreux métiers de la construction. Entièrement gratuits, les participants pourront passer une journée de découvertes pour confirmer si le domaine est fait pour eux », explique la chargée de projets Lucie Labelle.
« La construction, c’est le fond de l’économie québécoise. Au plus fort de la période estivale en 2022, des données de Statistiques Canada faisaient état de 17 000 postes vacants. À la fin de 2022, c’était 15 000 emplois qui étaient à combler au Québec. C’est une situation qui est constatée dans toutes les régions CCQ du Québec », mentionne Guillaume Houle, responsable des affaires publiques à l’ACQ.
En 2019, une étude a été commandée à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour brosser un portrait des besoins en main-d’œuvre à l’échelle provinciale. « Nous allons souffrir d’un manque d’employés pour une dizaine d’années. Nous sommes en plein dans cette réalité. Ce rapport-là a évidemment précipité nos actions », indique madame Labelle.
En plus d’être en déficit d’employés, l’industrie peine à attirer de nouveaux étudiants dans les programmes d’études. « On constate une perte de vitesse dans les demandes d’admission dans les programmes de formations professionnelles dans notre industrie. Ça peut être attribuable à la fois à la courbe démographique, mais aussi d’une méconnaissance du milieu ou d’une volonté des parents de diriger leurs jeunes ailleurs. Il ne faut pas se leurrer que la formation professionnelle peut encore avoir une image moins prestigieuse que les études universitaires, alors qu’il y a des débouchés professionnels très enviables », ajoute-t-elle.
La plus belle journée de leur vie
Si l’industrie de la construction n’est pas invisible dans le paysage québécois, il peut arriver que les jeunes ne pensent pas systématiquement à ce débouché professionnel. C’est pourquoi l’objectif de l’ACQ et des CFP partenaires est d’entrer en mission séduction. « Durant les deux journées au CFP de Jonquière, les participants pourront s’initier au domaine qu’ils auront choisi. Les équipements de protection individuelle, un chandail et le repas sont fournis. Il est même possible de participer à ces deux journées s’il y a un intérêt de découvrir plus d’un corps de métier », fait savoir Lucie Labelle. « Ce qui nous rend heureux, c’est lorsque des jeunes nous disent que c’était la plus belle journée de leur vie et que les parents sont fiers de voir que leurs jeunes ont potentiellement trouvé leur carrière », ajoute la chargée de projets.
Adultes en changement de carrière
Le public cible est éclectique, nous rappelle Lucie Labelle. « Nous pouvons accueillir des gens qui travaillent en informatique, dans le domaine de la santé et même en comptabilité. Ces gens nous disent qu’ils ont le goût d’être sur le terrain et de travailler de leurs mains. Si on prend l’exemple du comptable que nous avons accueilli dans une journée ailleurs dans la province, il sera très bien outillé s’il désire devenir entrepreneur général. Dans tous les cas, notre objectif est d’intéresser les gens à choisir notre industrie pour leur futur professionnel. »
Un total de 17 CFP participent à l’initiative du Boot Camp Construction. L’objectif de l’organisation est de toucher plus de 700 participants répartis dans 18 corps de métiers dans plusieurs régions du Québec. Les inscriptions peuvent être complétées en ligne(acq.org/bootcamp-construction/) ou directement sur place les 29 et 30 avril.