SAGUENAY – Le Groupe Boudreault vient de conclure l’acquisition de l’entreprise de construction Joseph-Arthur Belley Entrepreneur. La transaction qui totalise plusieurs dizaines de millions de dollars, assure la position du Groupe Boudreault en tant que joueur majeur dans le domaine locatif au Saguenay.
L’acquisition permet en effet à l’entreprise opérant dans les secteurs de l’immobilier et de la construction de mettre la main sur un important parc immobilier. Quelque 240 logements, dont 15 blocs appartements situés sur la rue d’Angoulême à Chicoutimi, s’ajoutent à ceux du Groupe Boudreault, pour un total de 700 portes.
C’est sa filiale Les Immeubles AEB, qui en assurera la gestion, dans la continuité des pratiques de J.A. Belley. « Notre équipe est composée de plus de 80 personnes, de l’administration à la construction. Les locataires et les immeubles seront entre bonnes mains », explique Alexandre Boudreault, associé du Groupe Boudreault.
Relève
La transaction vient également assurer la relève de J. A. Belley, une entreprise familiale œuvrant dans le domaine de la construction résidentielle et commerciale depuis plus de 60 ans. Les anciens propriétaires prendront leur retraite, ainsi qu’une partie de la dizaine d’employés que comptait l’organisation. Six personnes s’ajouteront à l’équipe du Groupe Boudreault.
« Nous souhaitions confier notre entreprise familiale à des gens de confiance. Nous passons le flambeau au Groupe Boudreault l’esprit tranquille, » explique Isabelle Belley de J. A. Belley Entrepreneur.
Les dirigeants du Groupe Boudreault souhaitent poursuivre l’essor de l’entreprise. Ils se disent également très fiers que les actifs demeurent détenus par des intérêts régionaux. « Les projets de J.A. Belley ont laissé une marque importante sur la Ville de Saguenay. Nous désirons continuer d’avoir un impact positif dans le monde de l’immobilier régional », souligne Éloi Boudreault, président et associé du Groupe Boudreault.
Terrains résidentiels
L’acquisition inclut également 70 terrains résidentiels prêts à construire pour des maisons ou des jumelés. Ceux-ci sont situés majoritairement à Chicoutimi, près de la rue des Archanges, et à Chicoutimi-Nord, près de la rue des Épervières. Le Groupe Boudreault prévoit aussi le développement de deux millions de mètres carrés de terrain sur le territoire de Saguenay au cours des prochaines années.