SAGUENAY – C’est l’entreprise de Chicoutimi Benoit Pineault Inc., membre du groupe Refraco, qui oeuvrera comme entrepreneur général pour le contrat de réfection de deux fours à cuisson d’anodes de l’Aluminerie Alouette. Le projet total s’élève à 170 M$.
Benoit Pineault Inc. a obtenu une partie du montant total seulement, puisqu’une autre est réservée aux matériaux. Ces chiffres demeurent toutefois confidentiels. « Ce n’est pas notre plus gros contrat à vie, mais il s’agit d’un des plus importants. C’est un projet d’envergure », souligne Jean-Benoit Pineault, président-directeur général du Groupe BP54, qui regroupe Benoit Pineault Inc., Refraco et Robexco.
Le chantier mobilisera, à partir du mois de mars, quelque 300 travailleurs, dont 40 % sont originaires de la Côte-Nord, où se trouve l’Aluminerie Alouette. « Un des défis, c’est la main-d’œuvre. Actuellement, on a presque recruté tous les travailleurs nécessaires. »
Divers corps de métiers sont appelés à contribuer, dont plus de 100 maçons qui concevront sur place les cloisons des fours, composées de briques réfractaires. « Nous avons même lancé une cohorte de maçonnerie avec les centres de formation sur la Côte-Nord. Ces apprentis maçons seront prêts pour le lancement du chantier en mars », indique M. Pineault. Même si l’hébergement était un autre enjeu, plus de 75 % des travailleurs ont trouvé un logement à ce jour.
Mentionnons que de nouvelles embauches ont aussi été nécessaires au sein de Benoit Pineault Inc. à Saguenay, puisqu’une bonne partie de l’équipe sera mobilisée par le projet. L’entreprise emploie normalement environ 300 personnes, selon les contrats. Une douzaine de sous-traitants, tant de la région que de la Côte-Nord, oeuvreront également sur le chantier.
Plus gros projet
Les travaux, qui commenceront sous peu, s’échelonneront sur une durée de deux ans et demi. Ils prévoient la démolition complète des deux fours à cuisson d’anodes et leur reconstruction. « Pour la reconstruction, on peut penser au coulage de béton, à la pose de briques réfractaires, aux travaux mécaniques, etc. […] Quelque 14 000 tonnes de matériaux seront nécessaires », précise Jean-Benoit Pineault.
Il s’agit du plus gros projet de l’aluminerie Alouette depuis sa phase deux. L’entreprise opère quatre fours pour la cuisson des anodes de carbones qui seront utilisées dans les cuves d’électrolyse. Les deux fours visés par la réfection datent de la phase un, il y a plus de 30 ans. Mentionnons que l’aluminerie utilise plus de 370 000 anodes par an. L’organisation des travaux constitue ainsi un défi important, puisque la production d’aluminium sera maintenue tout au long du projet.
Technologie
Le Groupe BP54 a beaucoup investi dans les technologies et l’innovation au cours des dernières années. « C’est pour ça que nous sommes en mesure de réaliser des contrats de cette envergure », estime le PDG. Les délais pour le premier four étaient trop serrés pour l’utilisation du robot briqueleur développé par Refraco, entreprise sœur de Benoit Pineault Inc. Toutefois, l’entreprise évalue la possibilité de l’utiliser pour le deuxième.
« Les échéanciers pour ce contrat sont très serrés. Ce seront des horaires de 10 jours sur 14. Les gens seront très sollicités. C’est sûr que l’utilisation d’équipement spécialisés comme la robotique enlève une pression sur les travailleurs », conclut Jean-Benoit Pineault.