N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Construction, une industrie en ébullition publié dans notre édition du mois de février.

 

SAGUENAY – Les quatre Mutuelles de prévention qu’offre l’Association de la construction du Québec (ACQ) à ses 3000 membres répartis dans tout le Québec représentent un actif de premier plan pour l’industrie, selon le responsable de ce service au siège social de Montréal, Éric Gagnon. 

« Notre présence devient encore plus justifiée avec l’entrée en vigueur du chapitre 27 de la Loi 59 portant sur la modernisation du régime de santé et de sécurité au travail. C’est difficile pour un employeur de s’y retrouver dans cette législation en raison de sa complexité. »

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus de 300 entreprises de construction profitent des différents services proposés par l’ACQ. Les Mutuelles existent depuis 1997. Lorsqu’elles ont été mises sur pied, elles réunissaient 183 entreprises.

« Notre mission est de mettre en commun des ressources financières et de gestion, explique Éric Gagnon. De plus, nous accompagnons et encadrons les employeurs quand un événement survient sur un chantier. Nous les supportons à chaque étape de leurs relations avec la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) », poursuit le responsable.

Prévention

Les Mutuelles regroupent, sur une base volontaire, des employeurs qui s’engagent dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi de travailleurs qui ont été victimes d’une lésion professionnelle.

« Ce service permet aux entrepreneurs qui affichent de bons résultats en sécurité et santé au travail de bénéficier d’une tarification avantageuse au moment de verser leurs cotisations à la CNESST. On rédige également un programme de prévention adapté et on aide l’employeur à l’appliquer sur les chantiers. Quand un événement survient, on fait en sorte de l’orienter dans le dédale administratif. Nous l’appuyons avec, comme résultat, que nous sommes bien perçus par le gouvernement. On nous considère comme des facilitateurs », ajoute en substance, Éric Gagnon.

Comme un « coach »

Selon les statistiques compilées par l’ACQ, les membres faisant partie de l’une ou l’autre de ses quatre Mutuelles économisent, en moyenne, 51 % par année sur leurs cotisations, et ce, depuis 10 ans. Les données de 2019 font état d’une économie moyenne de 20,5 %.

« On ne remplace pas l’employeur. Je dirais plutôt qu’on joue auprès de lui le rôle d’un « coach ». Quand des tensions se font sentir, on vient calmer le jeu. Il arrive même que la CNSST nous appelle pour l’aider dans ses relations. Nous sommes aussi, en quelque sorte, une courroie de transmission entre différentes instances qui peuvent à l’occasion se retrouver dans des situations conflictuelles. »