SAGUENAY – Les propriétaires d’Habitalogik, Sébastien Jean et Pierre-Luc Brassard, s’associent avec Benjamin Roy afin de lancer Fraction. L’ancienne division d’ébénisterie de la PME devient ainsi une entreprise complètement indépendante.

M. Roy, qui était l’employé-clé de l’entreprise, est devenu l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entité le 1er octobre. Le lancement de Fraction a permis la création d’un emploi supplémentaire, qui s’ajoute aux quatre déjà en poste. Dès l’automne, l’équipe comptera six personnes, avec l’arrivée d’un monteur et d’un opérateur péruviens.

« Nous sommes maintenant en train d’évaluer comment nous allons organiser l’installation en chantier. C’est notre enjeu principal en ce moment, puisque c’est l’équipe qui réalise cette étape, ce qui lui enlève du temps en atelier. Nous ne savons pas encore si nous allons la donner en sous-traitance ou la faire à l’interne. Dans ce dernier cas, nous devrions embaucher des installateurs », précise Sébastien Jean.

Croissance

Le but de la séparation entre les deux entreprises est d’assurer la croissance du secteur de l’ébénisterie. Avec l’acquisition de nouveaux équipements fin 2022, Fraction a la capacité de fournir un plus large marché. En effet, depuis le début de 2023, la PME a déjà atteint l’équivalent de sa production de 2022. « Notre objectif était de tripler le chiffre d’affaires dans la première année. Déjà, nous pensons être en mesure de l’atteindre », assure M. Jean.

Fraction se concentrera sur le marché business to business (B2B). « Nous visons des entreprises qui ont des besoins en ébénisterie. Avec les équipements que nous avons, nous pouvons faire de la production en série et haut de gamme, par exemple pour des projets d’écoles, d’hôtels, etc. »

Les trois propriétaires ont choisi de miser sur le B2B parce qu’ils n’offrent pas de service de designer à l’interne. « Les clients arrivent avec leurs plans et nous réalisons le projet. […] Ce n’est pas un service que nous prévoyons implanter. Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes besoins et les mêmes goûts. Selon nous, ce serait difficile d’avoir une seule personne qui répond aux critères de tous. Nous préférons, au besoin, les référer à des designers externes », explique Sébastien Jean.

Les associés évaluent également la possibilité de vendre à certains magasins de meubles. « Si nous étions approuvés pour ce secteur, cela pourrait être intéressant. Ce volet ne vient pas toucher à notre enjeu d’installation », affirme l’entrepreneur.

Mêmes locaux

L’atelier d’ébénisterie demeurera dans les mêmes locaux, qui avaient été agrandis l’an dernier. Elle occupe désormais une superficie de 4 000 pieds carrés, soit près de la moitié du bâtiment du parc industriel Henri-Girard. « Nous avons encore de l’espace pour grandir. À long terme, s’il y a besoin de déménager, c’est plutôt Habitalogik qui quittera les locaux, puisque c’est plus facile de déplacer une entreprise de construction que l’atelier », indique M. Jean.

Rappelons que la PME a investi près de 400 000 $, l’an dernier, pour l’acquisition de nouveaux équipements d’ébénisterie. Une machine de découpe numérique CNC, qui peut découper des matériaux en feuille non ferreux, ainsi que d’autre équipements reliés, assurent l’automatisation de certaines opérations.

C’est cet achat qui ouvre la porte à la croissance de Fraction. « C’est aussi l’occasion de rentabiliser la plaqueuse de chants que nous avions acquise en 2021. Nous pouvons maintenant l’utiliser à sa capacité réelle. Nous avons toutefois encore de la place pour augmenter la production avec nos équipements, puisqu’ils ne sont pas encore à leur pleine capacité », conclut Sébastien Jean.