N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Les secteurs montagne : un potentiel à développer publié dans notre édition du mois de mai.

 

SAGUENAY – La nouvelle présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Isabelle Gagnon, se dit enthousiaste de pouvoir s’impliquer davantage dans l’association touristique et faire rayonner la région. « Les six axes principaux ciblés dans l’Itinéraire stratégique 2022-2030 me rejoignent beaucoup », assure-t-elle. 

Élue lors de l’assemblée générale annuelle de Tourisme SLSJ, le 26 avril, Mme Gagnon est également directrice générale de Diffusion Saguenay. Elle s’impliquait dans le conseil d’administration de l’association touristique régionale depuis un an, ainsi que sur le comité de marketing depuis une quinzaine d’années. « C’est un organisme que j’adore et qui a un fort leadership dans le secteur touristique. Il rayonne partout au Québec. […] L’opportunité s’est présentée pour la présidence et j’ai décidé de sauter dedans à pieds joints », indique celle qui possède une certification en gouvernance. 

Elle désire notamment œuvrer à faire rayonner la destination Saguenay–Lac-Saint-Jean partout à travers la province. « En tant que présidente, le plus important, c’est de travailler en duo avec ma directrice générale, Julie Dubord, afin que la région se distingue. Je suis contente. Julie est une directrice expérimentée et Tourisme SLSJ a une équipe forte », précise-t-elle. 

Isabelle Gagnon souhaite profiter de son mandat pour jouer un rôle rassembleur dans l’industrie touristique. « Je suis quelqu’un qui aime être sur le terrain et je veux travailler avec les gens. Mon défi, c’est de m’assurer que le Saguenay et le Lac-Saint-Jean collaborent davantage. Il faut se rassembler pour faire rayonner davantage le territoire et avoir une destination forte », estime-t-elle. 

Itinéraire stratégique

L’an dernier, Tourisme SLSJ a présenté un itinéraire stratégique 2022-2030 comprenant six axes prioritaires : Inclusion et mobilisation, Richesse humaine et emploi, Offre et expérience client, Infrastructure et mobilité, Innovation et transformation durable et Financement et environnement d’affaires. « Tourisme SLSJ est en avance dans l’industrie touristique et a bien ciblé les enjeux. Ça donne le goût de travailler avec tout le monde pour réaliser ce chemin », considère Isabelle Gagnon.

Cette dernière croit que la main-d’œuvre, le développement durable et l’innovation sont des défis incontournables pour l’industrie touristique. « La présidence m’a d’autant plus interpellée que ça rejoint ce que je vis en tant que directrice générale de Diffusion Saguenay. Ça correspond à mes valeurs. Je me sens dans mon élément », souligne-t-elle. 

Notamment, la main-d’œuvre est une clé essentielle pour les entreprises touristiques, qui sont, comme plusieurs secteurs, touchées par la pénurie de travailleurs. « Nos clients sont en vacances, d’humeur positive, et nous souhaitons qu’ils repartent encore plus heureux. Nous voulons les satisfaire et ça passe par la main-d’œuvre. Il est impératif de mettre la richesse humaine de l’avant. C’est ce que Tourisme SLSJ s’efforce de faire et nous avons plusieurs initiatives intéressantes », mentionne Mme Gagnon.

Le développement durable est également un enjeu qui interpelle la nouvelle présidente. « Ça vient de façon accélérée pour tout le monde et, selon moi, c’est aussi lié au numérique et à l’innovation. Il faut vraiment accompagner les acteurs du milieu touristique pour savoir comment ils peuvent arriver à faire cette transformation. Ça ne se fera pas tout en même temps. Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois », affirme-t-elle. 

Assises du tourisme

Isabelle Gagnon a déjà assisté à son premier événement à titre de présidente de Tourisme SLSJ. Elle s’est déplacée aux Assises du tourisme 2023, à Montréal, en compagnie de la directrice générale et d’une délégation régionale. « Ça s’est très bien passé. C’est un domaine où les gens sont passionnés et souriants. Avec la reprise de la vie post-pandémie, les gens étaient contents de se voir », raconte-t-elle. 

Selon la présidente, les enjeux qui ont été discutés lors de cette activité correspondent à ceux ciblés par son organisme. Les enjeux climatiques et la façon dont l’industrie peut s’y adapter et les défis de la main-d’œuvre ont notamment été discutés. Des ateliers ont aussi permis d’aborder différentes thématiques, dont la métamorphose des attentes des visiteurs à l’égard de l’expérience touristique et le développement d’une offre touristique alliant croissance, développement durable et innovation.