SAINT-NAZAIRE –Proco, qui se spécialise entre autres dans les structures d’acier, réalise actuellement le plus gros projet de pont de son existence. Cet ouvrage, qui enjambera la rivière aux Brochets en Estrie, nécessite quelque 4 225 tonnes métriques d’acier.
L’entreprise, qui possède des usines à Saint-Nazaire et La Baie, réalise les dessins de fabrication de même que la production des pièces du pont. « Il s’agit de notre plus gros projet de pont en termes de tonnage d’acier et d’heures de fabrication. Nous avons estimé qu’il demanderait 90 000 heures de fabrication », indique Jean-Denis Toupin, directeur général de Proco. Une cinquantaine d’employés sont à pied d’œuvre sur ce contrat pendant 18 mois.
Le pont, construit dans le cadre du prolongement de l’autoroute 35, nécessitera 119 poutres d’acier d’une hauteur de 4,2 mètres de haut, de même que certains autres composants en acier. « Les pièces sont métallisées : nous les recouvrons d’un enduit métallique qui adhère à l’acier et le protège de la corrosion. C’est une de nos spécialités. Il y a seulement quelques entreprises au Québec qui en font », précise M. Toupin.
La fabrication des poutres, réalisée en majorité à l’usine de Proco à La Baie, a commencé en mars et se poursuivra jusqu’en 2024. La livraison débutera cet automne, puis sera interrompue au cours de l’hiver avant de reprendre au printemps. « On parle de pièces de très haute dimension. Elles seront transportées sur la route. On estime qu’il faudra environ 130 camions hors-normes au total pour transporter les poutres et les autres pièces », explique le DG. Le projet se terminera en août 2024.