SAINT-FULGENCE – Propriété de la famille Tremblay depuis 116 ans, le commerce Achille Tremblay et Fils de Saint-Fulgence passe de nouvelles mains. Cette transaction vient conclure un chapitre de son histoire, puisque les quatre nouveaux actionnaires ne sont pas des descendants du fondateur.
William Perron, Kaven Tremblay, Michaël Maltais et Éric Lefebvre sont les nouveaux propriétaires de l’entreprise, qui regroupe une épicerie Axep, une boucherie et une quincaillerie BMR, depuis le 1er septembre. Elle appartenait jusque là aux petits-enfants d’Achille Tremblay, Marie-Christine et Fabien Tremblay.
Sur les réseaux sociaux, les nouveaux actionnaires ont tenu à remercier la famille Tremblay pour sa confiance et à leur témoigner tout leur respect. « Nous sommes quatre personnes de l’externe. Nous n’avons jamais travaillé là. Mes trois associés étaient dans le domaine de la construction et faisaient affaire avec la quincaillerie pour leurs matériaux. Ils ont commencé à discuter avec Marie-Christine et Fabien en décembre dernier pour l’acquisition. Moi, je suis venu m’ajouter au projet en février ou mars. Je viens compléter l’équipe avec mon expérience en finances », indique William Perron, qui agit comme directeur général.
Transition en douceur
Afin d’assurer une transition en douceur, Fabien Tremblay demeurera au sein de l’entreprise pour une période de deux ans. « C’est vraiment un plus pour nous de l’avoir avec nous pour quelques années », souligne M. Perron. La transaction consolide les quelque 25 emplois du commerce, qui conserve également sa raison sociale.
Les quatre associés souhaitent ainsi poursuivre les activités d’Achille Tremblay et Fils dans ses trois branches. Ils prévoient assurer une certaine continuité avec l’ancienne administration, mais ils ont également plusieurs projets en tête afin de faire grandir l’entreprise. « Nous voulons développer la clientèle des entrepreneurs, sans pour autant délaisser les particuliers. [...] Si nous grandissons comme prévu, nous aurons éventuellement besoin de recruter de nouveaux travailleurs », explique le directeur général.
Rappelons que le commerce de Saint-Fulgence a été fondé en 1916 par Achille Tremblay. Il était au départ opéré en tant que magasin général et vendait principalement de la marchandise en vrac, peut-on lire sur le site Web de l’entreprise. Une deuxième génération s’est intégrée en 1954, puis les petits-enfants du fondateur ont joint l’équipe entre 1972 et 1991.