N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Gestion des affaires : des professionnels à découvrir publié dans notre édition du mois de novembre.
SAGUENAY – Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des incontournables de l’écosystème économique régional. En effet, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les petites organisations de moins de 100 employés comptent pour près de 98 % des entreprises, selon les chiffres présentés par le Conseil du patronat du Québec (CPQ).
Le pourcentage de petites entreprises est semblable à celui du Québec, qui compte 98 % PME de 500 employés ou moins. Quelque 78 % des entreprises de la province sont de très petites sociétés de cinq salariés ou moins.
« Quand on regarde les statistiques, on se rend compte que la structure économique de la région est bien organisée. Sa prospérité ne repose pas que sur les grandes compagnies, puisqu’elle comprend des PME dans tous les secteurs d’activité », souligne le président et chef de la direction du CPQ, Karl Blackburn.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean dénombre ainsi une plus grande part de PME œuvrant dans le domaine du commerce de détail (14 %) que l’ensemble de la province (12,2 %). Elles sont moins présentes dans la construction, avec 10,7 % contre 12,1 % pour le Québec. Elles sont finalement plus actives dans le secteur de la fabrication, où elles comptent pour 5,5 %. Pour la province, ce chiffre est de 4,79 %. « Cela s’explique par la présence de plusieurs grandes entreprises et donneurs d’ordres sur le territoire. On peut penser à Rio Tinto et Produits forestiers Résolu, par exemple », indique M. Blackburn.
Des forces
L’écosystème des PME régionales peut compter sur plusieurs forces pour soutenir sa croissance. Selon le président et chef de la direction du CPQ, les infrastructures d’éducation et les centres de recherche qui se développent alentour sont au cœur de cet écosystème. « La recherche et développement (R&D) et l’innovation sont des éléments clés pour permettre aux entreprises de croître. L’accès à un système d’éducation et à des centres de recherche solides au Saguenay–Lac-Saint-Jean contribue au développement des PME », assure-t-il.
Les organisations régionales ont par ailleurs développé une expertise importante dans certains secteurs économiques qui sont actuellement en forte progression. Cela constitue un autre avantage pour ces PME. La présence de sources d’énergie majeures, d’un territoire riche en ressources naturelles et de grands donneurs d’ordres favorise aussi la croissance des petites entreprises dans la région.
Des enjeux
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean fait toutefois face à de nombreux défis qui n’épargnent pas l’écosystème des PME. Pour Karl Blackburn, l’un des enjeux qui guettent particulièrement la région est le maintien d’un écosystème industriel fort avec des pôles de formation. « Une désignation comme Zone d’innovation dans certains secteurs viendrait renforcer le positionnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les entreprises qui gravitent autour de ces domaines pourraient grandement en bénéficier, ce qui favoriserait le développement économique », affirme-t-il. La main-d’œuvre est également un enjeu crucial pour les PME régionales. « Les besoins seront extrêmement importants au cours des prochaines années. Le repreneuriat et la relève en affaires sont aussi très préoccupants. Nous manquons d’entrepreneurs au Québec. Il faudra en parler davantage et inculquer des valeurs économiques aux jeunes. Nous devons créer des conditions favorables à l’entrepreneuriat », estime M. Blackburn.
Le virage numérique est également sur le radar du CPQ. Les entreprises québécoises sont en retard en la matière et la région ne fait pas exception. « Il y a des enjeux en termes de formation et de littératie numérique. Les entreprises doivent y réfléchir. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, toutefois, les PME manquent de bras pour prendre le virage », mentionne le président et chef de la direction.