SAGUENAY – Le premier Forum régional sur la bioéconomie dépasse les objectifs de ses organisateurs, alors qu’une centaine de participants de partout dans la région et de toutes les sphères de la société sont présents.
L’événement, qui s’inscrit dans la démarche de développement d’une stratégie régionale sur la bioéconomie, propose des conférences et des ateliers participatifs tout au long de la journée. « Nous faisons déjà de la bioéconomie dans la région, mais il n’y a pas de stratégie concertée ni de vision commune. Le forum se veut un liant, une façon d’arrimer ce qui se fait présentement et d’analyser ce qu’on est capable de faire », indique Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal, qui pilote la stratégie avec Alliance Forêt Boréale.
Les organisateurs souhaitent ainsi que le Forum régional favorise les échanges et mette les différents acteurs régionaux à profit pour alimenter la stratégie. « Nous voulons savoir ce que nous pouvons faire pour réussir notre pari de devenir un leader en bioéconomie », affirme Aldé Gauthier, directeur général d’Alliance Forêt Boréale (AFB).
Portrait régional
Le Créneau AgroBoréal et AFB ont profité de l’événement pour présenter les démarches faites jusqu’à présent ainsi que le portrait de la situation régionale en matière de bioéconomie. Parmi les forces de la région, on compte le fait qu’elle est bien pourvue en ressources naturelles. Quant aux menaces, M. Gauthier mentionne l’accès aux ressources qui peut créer de la concurrence entre les acteurs. Le portrait régional sera rendu disponible sur le site de Bioéconomie 02.
Le Forum permet également aux participants d’entendre des conférences sur les biomatériaux, les bioproduits à haute valeur ajoutée et la valorisation des bioressources en ingrédients alimentaires ou nutraceutiques. Un panel de discussion intitulé Un regard 360 sur la bioéconomie est aussi présenté, en plus de périodes d’échange dynamique et d’un atelier participatif pour se projeter dans l’avenir et imaginer quelles solutions ont été priorisées pour mettre en œuvre la stratégie.
Stratégie
Les discussions menées pendant le Forum mèneront ensuite à l’élaboration de la stratégie régionale sur la bioéconomie. De là découleront des plans d’actions qui détermineront comment la déployer sur le territoire régional et quels acteurs cibler pour les mettre en œuvre.
« Nous ne voulons pas remplacer ce qui existe déjà. Nous voulons agir comme agents facilitateurs : porter la stratégie et ses orientations et interpeller les différents paliers de gouvernements lorsque c’est nécessaire », souligne M. Gauthier.