N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Construction, une industrie en mutation publié dans notre édition du mois de février.
SAGUENAY – Depuis avril 2022, la formation continue (FCO) est devenue la norme pour les détenteurs de licence RBQ. C’est pourquoi l’Association de la construction du Québec (ACQ) a développé de nouveaux volets dans son offre de formation afin d’accompagner les personnes répondantes de la licence. Les entrepreneurs ont d’ailleurs jusqu’au 31 mars pour soumettre leurs heures des 24 derniers mois à partir de leur compte gouvernemental clicSÉQUR express.
Cette réglementation instaurée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vise à assurer une mise à jour des compétences à travers un certain nombre d’heures de formation à compléter tous les deux ans. Face à cette exigence, l’ACQ Saguenay–Lac-Saint-Jean se mobilise pour accompagner les entrepreneurs concernés, en proposant des formations en classe qui permettent de satisfaire les conditions dans des délais serrés. « On savait qu’à l’approche de la date butoir de la première période de référence, le téléphone allait sonner… et bien nous y sommes ! », exprime la directrice générale de l’ACQ, Maryse Delagrave.
Sa collègue Marie-Pier Cloutier indique que, depuis 2022, l’organisme apporte son soutien aux détenteurs de certaines sous-catégories de licences d’entrepreneurs grâce à une approche flexible. « Nous, c’est sûr qu’avec cette loi-là, nous avons augmenté notre offre de formation et notre façon de les offrir. Nous savons que le temps est précieux, donc il y a autant des formations en classe, qu’en virtuel, mais également sous forme de webinaire. Ce dernier offre une certaine flexibilité, tout en étant conforme aux exigences. Peu importe le format utilisé, la qualité est la même », soutient l’adjointe de direction, également responsable du service aux membres.
Prévoir son clicSÉQUR express
Différent de l’identifiant clicSÉQUR, le code d’accès gouvernemental clicSÉQUR express est celui qui devra être utilisé par les entreprises soumises à la mesure FCO pour envoyer leurs heures à la Régie du bâtiment. « C’est très important que les employeurs aient cette information en main afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu une fois rendus à la date limite », de conclure Marie-Pier Cloutier.
Rappelons que toute entreprise, membre ou non membre, peut entrer en contact avec la permanence de l’ACQ régionale afin d’identifier les formations à suivre si elles n’ont pas encore complété les heures requises.