SAGUENAY – Le Saguenay–Lac-Saint-Jean devrait avoir sa zone d’innovation en aluminium dans les prochaines semaines ou mois. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), Donald Martel.
Le député était de passage à Saguenay dans le cadre du Rendez-vous économique organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) ce matin, qui portait sur la Zone d’innovation en aluminium (ZIAL). « Avant d’accepter de venir ici, j’ai consulté les analystes du ministère et le politique. Si vous me demandez si vous avez de bonnes chances d’être capables de désigner une zone d’innovation ici dans la région, la réponse est oui. […] Je suis à peu près certain de revenir ici dans quelques semaines ou quelques mois avec le ministre Fitzgibbon et le Premier ministre. […] Je pense que vous allez avoir d’excellentes nouvelles dans quelque temps », a-t-il affirmé.
Ses propos ont suscité un tonnerre d’applaudissements des quelques 255 participants. Ceux-ci représentaient tant le milieu des affaires que ceux de l’enseignement et de la politique, démontrant, selon la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, la mobilisation régionale suscitée par le projet.
Donald Martel a également profité de l’occasion pour souligner que, parmi les plus de 30 projets déposés, seuls sept ou huit mèneraient à des désignations comme zones d’innovation. Il a souligné l’importance de préciser le concept et de greffer un noyau plus large, incluant les autres grands producteurs d’aluminium québécois, aux acteurs déjà en œuvre autour du projet. Selon lui, le créneau du développement de l’aluminium le plus vert au monde est un créneau intéressant pour permettre à la ZIAL de se démarquer parmi les autres projets.
Collaboration
La rencontre a également été l’occasion d’en apprendre plus sur le concept de la zone d’innovation en aluminium. Le directeur de projet, Stéphane Tremblay, et la porte-parole, Éloïse Harvey, ont affirmé que l’élément central de la ZIAL est la collaboration. « Les deux piliers sont les infrastructures collaboratives et la recherche et développement (R&D) collaborative. Tout ça se développe dans un milieu de vie. On veut attirer des talents, des chercheurs et des entrepreneurs », a mentionné M. Tremblay.
Pour Mme Harvey, la ZIAL implique un changement de paradigme. « Ce n’est pas juste une autre organisation qui met en commun des projets. Ce sont des infrastructures, des équipements collaboratifs. C’est de partager des équipements entre les PME, la grande entreprises et les institutions de recherches. […] Nous ne sommes pas capables de nous permettre seuls ce que nous pouvons nous permettre en groupe », a-t-elle ajouté.
L'article complet a été publié en pages 6-7 de notre journal d'avril.