PARIS – Chantiers Chibougamau et la société franco-canadienne Flying Whales ont signé ce matin un protocole d’accord de partenariat pour développer le transport du bois par dirigeable.

Les deux firmes entendent intensifier leurs discussions pour encadrer une future collaboration au Québec. L’entreprise québécoise spécialisée dans la production d’éléments de bois dédiés à la construction, la pâte kraft et l’énergie renouvelable est également un acteur important du débardage et du transport de bois au Québec, en amont de ses activités. Chantiers Chibougamau cherche ainsi à trouver des solutions alternatives pour limiter l’impact de ces transports sur les écosystèmes et la biodiversité.

C’est à ce titre que l’entreprise s’intéresse à la technologie développée par Flying Whales. Celle-ci offre une solution de débardage et transport par dirigeable. Le transport de copeaux entre ses usines et d’éléments en bois préfabriqués de grande taille est également envisagé. En outre FLYING WHALES explore le recours aux matériaux Nordic de bois massif carbonégatifs de Chantiers Chibougamau pour la construction de ses infrastructures projetées en sol nord-américain.

2028

Les deux entreprises souhaitent intégrer graduellement le transport par dirigeable aux solutions logistiques du fabricant québécois à compter de 2028.

« Nous avons vite constaté la crédibilité de leur développement technologique et leur réponse potentielle à nos objectifs de réduction des effets de nos activités industrielles, tant sur les écosystèmes que pour les émissions de carbone. Le travail réalisé jusqu’à présent suggère une contribution enviable dans les prochaines années dans nos activités en forêt québécoise », a déclaré, par voie de communiqué, Fédéric Verreault, directeur exécutif, développement corporatif de Chantiers Chibougamau.

Les discussions se poursuivront d’ici là, afin de valider les conditions économiques, opérationnelles, techniques et environnementales, en s’appuyant sur différentes études de cas. Ces échanges visent également à valider les modes opératoires en mettant sur pied un protocole de tests.

Mentionnons que le protocole d’accord a été signé à l’occasion d’une rencontre officielle à la Délégation générale du Québec à Paris et en présence de la Déléguée générale du Québec en France et représentante du Premier ministre du Québec pour la Francophonie, Michèle Boisvert, de mêmes que de dirigeants des deux sociétés, Vincent Guibout, directeur général de FLYING WHALES, et président de FLYING WHALES Québec, et M. Verreault de Chantiers Chibougamau.