SAGUENAY -- La Ville de Saguenay a dévoilé, ce matin, « Vivre le cœur de Jonquière », la nouvelle image de marque du centre-ville. Ce slogan et son identité visuelle font partie intégrante du processus de revitalisation du secteur, soutenu par une subvention du gouvernement du Québec pour la relance des centres-villes.
« Cette image de marque témoigne de ce qu’est le centre-ville de Jonquière aujourd’hui : un endroit pour se divertir autant entre amis qu’en famille en profitant du parc. Le visage du secteur a changé, c’est vrai, et la nouvelle identité visuelle permet de vivre ce changement, de l’assumer pleinement et bâtir pour l’avenir », mentionne Julie Dufour, mairesse de Saguenay.
« Il y a deux ans, mon ministère a attribué une aide financière de 1,1 million de dollars pour favoriser la relance des centres-villes. Il est important de donner une identité à nos centres-villes. Saguenay l’a fait avec celui de Chicoutimi et offre maintenant une image de marque à celui de Jonquière. Ces initiatives peuvent fortement contribuer à la vitalisation des centres-villes afin d’y maintenir une vie économique, sociale et touristique », ajoute Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Quelques détails
L'image de marque comprend le slogan principal et trois déclinaisons qui mettent en avant les aspects suivants de « Vivre le cœur de Jonquière » : 1) côtoyer sa population hospitalière ; 2) apprécier la beauté de sa rivière ; 3) profiter de son atmosphère. Le tout sera déployé de différentes façons, notamment par le biais d'affichages dans les vitrines et sur les bâtiments publics. De plus, les commerçants auront la possibilité de l'afficher à l'entrée de leur magasin grâce à un autocollant distribué gratuitement.
« Un logo, c’est ce qui nous ressemble et nous rassemble. Aujourd’hui, cette étape importante s’ajoute au vent de dynamisme qu’on ressent présentement au centre-ville de Jonquière. Ce nouveau logo permettra d’augmenter le sentiment d’appartenance de la population jonquiéroise envers son centre-ville et le désir de contribuer à son développement », soutient Yannick Gagnon, député de Jonquière.
C’est la firme Polka qui a développé l'image de marque après un appel d'offres, nécessitant environ un an de travail. Par ailleurs, de nouveaux lampadaires et des placettes rénovées sont déjà visibles dans ce secteur en pleine transformation.