Chaque coin de rue, chaque édifice et chaque projet d’infrastructure témoigne de l’histoire de nos bâtisseurs. Cette fierté est enracinée dans une histoire riche et diversifiée, allant des traditions autochtones ancestrales aux vagues d’immigration qui ont façonné notre ville. Nous avons, au fil des époques, su valoriser notre héritage culturel et intégrer des éléments de notre histoire dans les initiatives de développement urbain, et nous devons, dans les prochaines étapes, nous assurer que ce fil conducteur soit maintenu, mais surtout qu’il corresponde aux besoins de sa population qui sont en constante évolution.
Le plan de match pour le développement futur du centre-ville est marqué par des projets innovants et ambitieux qui visent à transformer cette zone urbaine en un pôle dynamique et attractif. On aime les villes dynamiques et les centres-villes animés, où les commerçants et les citoyens trouvent leur compte. Je rêve d’espaces où les rencontres se multiplient, où se côtoient grands et petits, où s’organisent des marchés l’été, une patinoire en hiver, bref, d’opportunités multiples de socialiser.
On le sait, les villes à travers le monde où les gens sont les plus heureux sont celles où les gens socialisent le plus, passent le plus de temps ensemble. Et on le sait, notre monde aime le monde. Tous les ingrédients sont réunis, la maison a simplement besoin qu’on lui donne un peu d’amour.
C’est souvent un pari risqué que de se lancer dans des projets aussi ambitieux que celui dans lequel notre ville se lance actuellement. Le scepticisme et la peur du changement se placent souvent sur la route des audacieux, mais il est impératif de se lancer dans ce type de projets, non seulement pour maintenir, mais pour aller plus loin. Certes, quelques étapes pourront être inconfortables. Mais ce ne sera que momentané, il faut s’en rappeler.
Notre ville et notre région évoluent. Depuis quelques années, le centre-ville s’est doté de nouvelles infrastructures pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat. Des incubateurs d’entreprises, des espaces de coworking et des centres de recherche ont vu le jour, offrant aux entrepreneurs locaux les ressources nécessaires pour développer de nouveaux projets. Cette approche proactive et audacieuse a permis de débuter la diversification de notre économie, traditionnellement axée sur l’industrie lourde, et de créer de nouvelles opportunités pour les générations futures. Il faut désormais se doter de nouvelles structures qui permettront de rapprocher la population de son milieu.
Les festivals, les expositions et les événements culturels sont l’oxygène de ce secteur et permettent de voir émerger la créativité et le talent des artistes locaux et d’être une vitrine sur les talents d’ailleurs. Ces initiatives contribuent à créer un environnement urbain vivant et inspirant, où la culture joue un rôle clé dans le renforcement du tissu social et de notre identité collective.