Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Un projet de construction de plus de 16 M$ vient de débuter dans le secteur Arvida, avec l'objectif de proposer 68 condos locatifs de luxe d'ici 2025. Ce projet, mené par Mathieu Thibeault et Éric Claveau, consiste en la construction de 17 bâtiments de quatre logements chacun.

Déjà propriétaire d’immeubles locatifs, notamment dans le quartier des Émeraudes, tout près du nouveau développement sur la rue Sorel, Mathieu Thibeault explique que la demande pour des logements de qualité à Arvida est forte. « Possédant déjà plusieurs logements à proximité, ce projet répond à une demande importante dans le secteur. Ce vaste emplacement, autrefois un terrain de golf, représente une des dernières opportunités de développement dans cette zone, étant le dernier grand terrain disponible », précise-t-il. Mentionnons toutefois le terrain de l’ancien Motel Richelieu, situé non loin, qui demeurera l’un des derniers lotissements encore constructibles dans ce secteur.

Claveau et Fils et Constructec se partagent les travaux

Les travaux d’excavation et d'infrastructure seront réalisés par l’entrepreneur général Claveau et Fils, anciennement dirigé par Éric Claveau, tandis que la construction des 68 unités locatives sera assurée par Constructec, entreprise de Mathieu Thibeault. Il est important de mentionner qu’au terme des travaux, les condominiums seront propriété des Immeubles Thibeault et de Placement immobilier C.K.R.N.

Les 17 immeubles seront construits en deux phases, et l'engouement des potentiels locataires est déjà palpable, même si le projet en est à ses premiers balbutiements. Cette demande est amplifiée par la crise du logement actuelle et la rareté de projets similaires dans Arvida. « Nos condos de luxe s'adressent principalement à une clientèle de retraités. Chaque appartement sera doté de planchers chauffants, de comptoirs en granite pour la cuisine, de quartz pour la salle de bain, et d’une terrasse privée de 12x12 pieds. Nous prenons en charge l'entretien des espaces extérieurs, y compris le déneigement et la tonte du gazon, et tous les luminaires et toiles de fenêtre seront inclus, assurant une tranquillité d’esprit pour nos locataires », explique M. Thibeault.

Accès et aménagements

L'accès au nouveau complexe résidentiel se fera par la rue Sorel, adjacente à une ancienne entreprise de déneigement. « Comme de son côté, la Ville de Saguenay ne souhaitait pas densifier davantage cette zone, elle ne reprendra pas la gestion de la rue après la construction. Ainsi, la rue sera privée et entretenue par nos soins, tout comme le déneigement des stationnements en hiver », explique M. Thibeault. Des espaces verts et des arbres seront aménagés pour intégrer harmonieusement le projet dans son environnement. « La rue sera aménagée en fer à cheval, avec un talus de terre le long de l'autoroute pour réduire l'impact sonore du trafic », ajoute-t-il.

Des loyers haut de gamme

Bien que les prix des loyers puissent paraître élevés, entre 1575$ et 1650$ par mois, M. Thibeault rappelle qu'il existe différentes catégories de logements : abordables, réguliers et de luxe. « Ce projet se situe dans la catégorie du haut de gamme. Nous avons identifié une demande pour ce type de logement et c’est dans cette direction que nous nous orientons depuis plusieurs années », conclut-il.

NDLR: Bien que l’auteur de ces lignes porte le même nom de famille, Mathieu Thibeault n'a aucun lien de parenté avec le rédacteur de cet article.

Commentaires