Saguenay - Le Port de Saguenay est en plein chantier avec le projet de convoyeur de 11 M$. Un dossier dans lequel l'innovation et l'acceptabilité sociale occupent une place importante. 

La relation avec le voisinage est très importante pour l'administration portuaire. Le chantier du convoyeur n'y fait pas exception.   « C'est un chantier social et non juste des infrastructures, c'est notre priorité », mentionne François St-Gelais, gestionnaire principal, Relations avec la communauté et communications.

Le projet a été conçu en fonction de cette ligne de pensée. Les couleurs ont été pensées pour ne pas déranger le voisinage, pour que cela ne se voie pas. Sur le convoyeur, il n'y a aucune lumière afin de ne pas gêner les résidents. Même que durant les travaux en soirée, les lumières sont ajustées et sont moins dérangeantes pour les maisons qui sont situées en face du site. 

De plus l'organisme portuaire a même caché cette nouvelle infrastructure dans le sol. C'est un aspect du projet qui est moins parlé, mais qui est tout à fait essentiel, selon M. St-Gelais. C'est un élément important pour la cohabitation entre le voisinage et l'entreprise portuaire. Le responsable des communications assure que c'est avec une approche plus que transparente que les dirigeants de l'administration portuaire ont des discussions avec les communautés autochtones et allochtones de la région. 

La connaissance des milieux 

Le Port de Saguenay accorde une place particulière au développement durable dans son évolution. Pour se faire, une large place est portée à la recherche afin de mieux connaître le milieu naturel où se situe le site. 

« Nous voulons faire un développement intelligent », mentionne François St-Gelais. L'organisme travaille avec l'UQAC pour développer des outils de recherche et pour implanter des moniteurs mesurant la qualité de l'eau et de l'air. Ces recherches vont pouvoir aider à mieux connaître le site naturel. 

Cela va aussi permettre de savoir ce qui se passe sous les bateaux, comment les animaux réagissent sous et sur l'eau.. La modernisation des infrastructures, la réduction des GES, du bruit et de la poussière, de même que la cartographie des milieux humides sont des dossiers chauds pour l'établissement qui prône la cohabitation avec la faune.