SAGUENAY – Le directeur de la firme Martin Roy & Associés (MRA) Saguenay, Alexandre Bouchard, a été nommé LEED Fellow par le US Green Building Council (USGBC). Il s’agit du premier professionnel à recevoir ce titre dans la région, et l’un des 13 à avoir été nommé à travers le monde le 21 octobre.

Le titre de LEED Fellow est attribué aux professionnels qui ont démontré un engagement et une expertise remarquables dans la promotion des pratiques de construction durable et l'obtention de certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Les LEED Fellows sont des leaders dans leur domaine, et leur reconnaissance est un atout précieux pour les communautés où ils œuvrent.

« À mon retour dans la région, il n'y avait que très peu de bâtiments certifiés LEED au Saguenay et il n’y avait pas de comité qui faisait la promotion ou des formations sur les bâtiments durables. Depuis, j'ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets d’efficacité énergétique et de bâtiments LEED dans la région ainsi que de démarrer la Branche Saguenay–Lac-Saint-Jean de Bâtiment durable Québec. Mon objectif est de partager des projets innovants réalisés dans la région pour que tous puissent s’en inspirer ici et ailleurs. Nous devons prendre part activement au virage vers la construction durable et même, en être des leaders », souligne Alexandre Bouchard.

Un pas en avant

La reconnaissance de M. Bouchard en tant que LEED Fellow peut être perçue comme un pas en avant pour le développement durable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Monsieur Bouchard encourage les autres professionnels du milieu ainsi que les donneurs d’ouvrage à adopter des pratiques de construction responsables pour participer activement à la lutte contre les changements climatiques.

Le prix lui sera officiellement remis en novembre à Philadelphie au Greenbuild International Conference & Expo.